La galerie Gagosian accueille, cet été, les œuvres de Brice Marden. L’exposition Brice Marden : Works on paper est le fruit d’une collaboration entre Gagosian et l’Estate de Brice Marden. Les 37 œuvres présentées ont été soigneusement sélectionnées par ses filles, Mirabelle Marden et Melia Marden, des œuvres inédites des deux dernières décennies de l’artiste.

L’artiste s’est fait connaître dans les années 1960 grâce à ses peintures monochromes et à ses dessins chargés d’émotion. Son travail conjugue deux grands courants de la peinture moderne : d’un côté, le geste expressif hérité de l’expressionnisme abstrait, et de l’autre, une recherche d’épure qui, du moins en apparence, le rapproche de l’art minimal. Né dans l’État de New York, Brice Marden a souvent dépassé les frontières géographiques pour découvrir d’autres paysages et cultures.
Cette exposition reflète l’influence de ses nombreux voyages sur son travail. Dans la première salle, l’inspiration de la calligraphie chinoise est explicite. Ses traits à l’encre noire se déploient gracieusement sur le papier. Dans les salles suivantes, des lignes s’entrecroisent sur un fond de couleur, permettant à l’artiste d’explorer l’espace vide et les références au monde naturel. Il crée une expérience quasi mystique à travers ces espaces abstraits insaisissables. Il ne nous livre pas un paysage conventionnel mais une impression, l’impression qu’il a gardé d’un lieu, d’une rivière, d’une pierre.






L’exposition prend aussi sens dans la capitale française. C’est à Paris que l’artiste a approfondi son intérêt pour la représentation d’un lieu à travers une forme de raisonnement abstrait. C’est donc tout naturellement à Paris que la galerie lui rend hommage. C’est dans un espace blanc, lumineux et aéré que respirent les œuvres de Brice Marden. Trois salles lui sont dédiées. Trois espaces visuellement bien distincts mais qui se rejoignent dans le processus intellectuel et créatif de l’artiste.
Une exposition qui crée son propre lieu, à la fois abstrait et concret, spirituel et matériel. À découvrir !
Mathilde Rémy
Du 14 juin au 2 août 2025.
Galerie Gagosian, 4 rue de Ponthieu 75008 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30.