Des Ulys à Londres, l’acteur humaniste.
Il ne s’agit pas du dernier scénario Hollywoodien sur une réussite à l’américaine mais bien du parcours atypique et humaniste d’un homme pas tout à fait ordinaire qui, en plaçant l’humain au cœur de son action, a traversé bien des vies pour recevoir fin juillet à Londres un Award for « Best supporting actor of the year »…
Né à Bordeaux d’une famille originaire d’origines Afro-Antillaises, d’un père militaire et d’une mère fonctionnaire, Bruno Henry n’est pas féru d’études, est plutôt timide et possède une sensibilité exacerbée.
A l’âge de 15 ans les Henry s’installent aux Ulys dans le 9.1., c’est là que Bruno va découvrir les danseurs de rue. Cette « communauté » qui s’exprime par un art l’accueille et lui permet de s’échapper d’un quotidien familial pas toujours rose et de la petite délinquance quasi inhérente à la situation.
C’est le déclic, il sera danseur. Mais avant cela sera l’armée, 18 mois, et, cocasserie de la vie, un séjour aux Antilles. A son retour les choses sont claires pour lui, danser, apprendre, donner. Il fait le ménage dans l’école de danse de Sylvie Vartan afin de pouvoir y suivre les cours.
Rapidement repéré comme doué et ultra motivé, les cours se font gratuits et il peut se concentrer sur son art. Bien lui en a pris puisqu’il remporte les « Espoirs de la danse » en 1986 et 1987 !
Ce n’est que le début, il entame alors une carrière de mannequin, danseur et chorégraphe. C’est ainsi qu’il sera le chef d’orchestre des danseurs et danseuses de nombreuses émissions de télévision sur plusieurs chaines et notamment pour Jacques Martin mais également du chanteur Ricky Martin.
En parallèle, et parce qu’il n’est artistiquement pas rassasié, il suit des cours de théâtre.
On pourrait penser que le graal était atteint et sa carrière toute tracée mais c’est sans compter sur la moralité du personnage et sa viscérale fidélité humaine. Alors qu’éclate le scandale judiciaire qui oppose les danseurs(ses) et les producteurs de télévision, Bruno refuse de cracher dans la soupe et de taper sur ceux qui l’ont soutenu. Déçu de l’attitude de beaucoup qui préfèrent placer leur intérêt personnel avant le respect et la reconnaissance, il décide de stopper sa carrière.
Alors qu’il suit les cours de théâtre de Dominique Viriot, il passe un casting pour Amédée et fait une rencontre qui va donner un second élan à son action, un mentor, Michel Galabru. Il va suivre ses cours et deviendra son « protégé », son ami.
Dès lors s’enchainent les pièces :
Antigone , Pygmalion, Des Souris et des Hommes, Ma Tatie Alfred sous les directions de Nicolas Briançon, Anne Bourgeois, Michel Morizot…
Mais ne s’en contente pas, il s’ouvre à la télévision :
Une Histoire à Ma Fille, réal Chantal Picault,
Un Gars Une Fille avec Jean Dujardin réal I.Camus,
Enquêtes Réservées, réal Bruno Garcia,
Les Jurés, réal Frédéric Berthe.
Et tout naturellement, parce qu’il est talentueux, parce que sa douceur, son rayonnement solaire, sa bonté fonctionnent comme des aimants, le cinéma le drague… :
Livraisons à Domicile, avec Bruno Solo et Barbara Schulz,
8th Wonderland
Dernier étage gauche, de Angélo Cianci avec Hypolite Girardeau,
Félag (Prix de La critique Internationale à Berlin)
Midnight Globe, de Jonathan Musset
L’ Engagement, de Stéphane Guénin,
Etre, de Fara Sene avec Bruno Solo
Dealer, de Jean Luc Herbulot (Dans 80 pays sur Netflix)
W.A.K.A, de Françoise Ellong
Sans Regret,de Jacques Trabi
China Sales Man,de Tan Bin aux côtés de Mike Tyson, Steven Sagal, Eriq Ebouaney
Et son talent est large puisqu’il est également la voix Française d’acteurs Noirs américains tels que Tyreese Gibson, Déreck Luke, Djimon Ounsou, Glenn Plummer, Terrence Howard, Jimmy Jean Louis….
Bruno Henry est la preuve vivante qu’il n’est pas indispensable de renier ses principes, ses valeurs, pour réussir à exprimer son talent et le faire reconnaitre. Son chemin a peut-être été plus tortueux que d’autres, parce qu’il est noir, parce qu’il n’a pas bénéficié du soutien de ses parents, parce qu’il venait des Ulys. Mais son amour de l’autre et sa capacité à offrir ce qu’il a de meilleur lui ont permis de surmonter bien des obstacles.
Aujourd’hui Bruno Henry voyage pas mal, Chine, Afrique, Londres…où il recevra un Award fin juillet, mais il n’est pas arrivé. Il a beaucoup de projets.
Un seul en scène en forme de voyage émotionnel, un livre qu’il verrait bien adapté au cinéma, d’autres rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma et un souhait de plus en plus présent, jouer la comédie…
Avis aux auteurs, réalisateurs, producteurs, Bruno Henry est un excellent comédien, un homme de grand cœur qui donne tant que l’on sait recevoir. A lui seul une vraie bouffée d’amour et de talent.
Liens :
http://vimeo.com/47996747
www.imdb.com/name/nm1380272/
https://www.youtube.com/watch?v=NfzSgAk6rf8
https://www.youtube.com/watch?v=qCirBPkBvRo
https://www.facebook.com/bruno.henry/posts/10153347692634613
Cyril Perrain