L’effluve zestée de l’Apérol commence à voleter de terrasse en terrasse parisienne, et Campari France souhaitait marquer le 2 avril dernier l’ouverture de la saison des Spritz par une soirée à l’Hôtel national des Arts et Métiers. Mélangeant des masterclass de cocktails animées par des professionnels du milieu et un after work rythmé par les liqueurs de Campari France, cette soirée nous a fait découvrir l’importance du « feel » et du « look » des « drinks » et la recette parfaite pour un Apérol Spritz.
Nous avons pu participer aux masterclass de Look & Feel : l’esthétique au coeur du cocktail et Le spritz italien au coeur de l’aperitivo.

Look & Feel : l’esthétique au coeur du cocktail était présentée par Romain Chassang et Nicolas Goradesky. La masterclass commençait par une petite introduction au monde du design du cocktail, pratique qui s’est révélée être cruciale pour des cocktails finissant souvent publiés sur les réseaux sociaux. Le look des boissons proposées influencerait même le standing d’un bar et renseignerait sur le niveau du mixologue. « Clear ice » (gros glaçon clair qui peut être apposé sur une tablette à motif pour être marqué), décor à la poudre des « rim » (on utilise un pinceau pour le tremper dans une substance collante avant de prendre de la poudre et de décorer d’un coup le verre du cocktail), cuir de fruits (à base de pulpe déshydratée), « garnish opulentes »… Il existe une multitude de techniques qui subliment une création de « bartender ». Epaulés par la Campari Academy, nous avons pu essayer les techniques de la presse de « clear ice » sur un négroni et de l’ « opulent garnish » sur un tikki. Cela a donné des résultats variables (mais très jolis), ce qui souligne la technicité de la discipline.



La masterclass « Le spritz italien au coeur de l’aperitivo » présentait l’origine du Spritz qui aurait été popularisé par Catherine de Médecis. Sa place en tant qu’apéritif privilégié est le résultat de son arôme frais et épicé qui ouvre l’appétit. Romain Chassang en a profité pour nous présenter la toute nouvelle création de Campari France, le Sarti, un « bitter » à base de pamplemousse. On nous a ensuite révélé la recette du Spritz parfait : beaucoup, beaucoup de glaçons, du prosecco jusqu’au milieu du verre, 5cl de bitter de votre choix, et un filet d’eau pétillante. Nous avons pu créer notre propre Spritz en choissant entre les bitter de Sarti, d’Apérol, et un bitter à la fleur de sureau. J’ai pu goûter au Spritz Sarti qui avait un goût acidulé mais empreint de toute la rondeur du pamplemousse et au Spritz au fleur du sureau à la touche beaucoup plus subtile.

La soirée se poursuivait dans une salle en « underground » de l’Hôtel National des Arts et Métiers où l’on pouvait se délecter de cocktails estivaux.

De quoi mettre les bulles à la bouche… Santé et à vos terrasses !
Clara Alle