Capturer l’intimité – Planches Contact Festival

Situé en plein cœur de Deauville, le festival Planches Contact a lancé sa 16ᵉ édition le premier jour des vacances de la Toussaint. Fondé sur le principe de la résidence artistique in situ, il convie chaque année des photographes de renommée internationale ainsi que de jeunes talents émergents. Cette saison, le festival accueille notamment Arno Rafael Minkkinen parmi les artistes confirmés.

Pour la première fois, un thème commun lie les projets entre eux : l’intimité. Un mot aux contours extensibles, qui a inspiré des créations d’une grande poésie. Cette édition 2025-2026 marque également l’arrivée d’une nouvelle direction artistique portée par un duo complémentaire : Lionel Charrier et Jonas Tebib.

Cette année, dix-huit artistes investissent quatre lieux de la ville pour un parcours où les œuvres dialoguent avec leur cadre dans un jeu d’échos.

La plupart des photographes exposent aux Franciscaines. Pour n’en citer que quelques-uns, on y découvre le travail de la première artiste en résidence hors les murs, Myriam Boulos, qui nous entraîne dans le journal intime des femmes libanaises ; celui de Carline Bourdelas, tout en noir et blanc, qui restitue avec brio l’atmosphère de Bonjour tristesse, l’œuvre fondatrice de Françoise Sagan ; enfin le projet de Julien Magre, qui compose un récit fait de correspondances et confidences adressées à une mystérieuse « Madame S ».
C’est aussi dans cet espace que les quatre lauréats du Prix de la Jeune Création Photographique prolongent cette exploration de l’intime, à travers une Normandie scrutée dans ses silences, ses stades, ses corps et ses paysages. La lauréate du prix, Naïma Lecomte, a été annoncée le samedi 25 octobre pour sa série Ce qui borde, qui suit le cours de la Touques.

En longeant la mer le visiteur rejoint Le Point de Vue, cette ancienne boîte de nuit métamorphosée en lieu d’exposition et de rencontres artistiques. On y découvre des projets conceptuels ainsi qu’une série de Lin Zhipeng, déjà aperçu aux Franciscaines, qui bénéficie ici d’une lumière nouvelle sublimant la sensualité de son regard.

C’est également ici que sont présentés les quatre photographes partenaires de la Fondation Photo4Food: Daniel Blaufuks, Adrien Boyer, Amélie Chassary et Marilia Destot, dont la vente de clichés contribue à financer des repas pour les plus démunis. En face sur le front de mer, leurs tirages dialoguent avec le travail de Renato dAgostin, dont l’esthétique quasi cinématographique oscille entre rigueur architecturale et abstraction sensible.

Enfin, pour les visiteurs qui quittent le festival par le train, un dernier arrêt s’impose quai de l’impératrice Eugénie où l’on retrouve Frédéric Stucin pour un accrochage final qui clôt cette promenade visuelle.

Tout au long du festival, rencontres, conversations, spectacles, workshops et expériences photographiques ponctueront la programmation. Événement gratuit et accessible à tous, Planches Contact est un rendez-vous d’exception, une célébration de la photographie contemporaine et de la Normandie, cette année plus que jamais : au plus près de son intimité.
Manuella Sorin

Du 19 octobre 2025 au 5 janvier 2026


Les Franciscaines, Le Point de Vue, la plage et le Quai de l’impératrice Eugénie – 14800 Deauville

https://lesfranciscaines.fr/fr