Catherine Deneuve a vingt-deux ans lorsqu’elle rencontre Yves Saint Laurent pour la première fois. Mariée au photographe britannique David Bailey, et amenée à être présentée à la reine d’Angleterre, la jeune femme choisit Yves Saint Laurent pour l’habiller. Puis c’est une autre robe qu’elle commande à l’occasion d’une soirée pour les Demoiselles de Rochefort. Catherine Deneuve propose ensuite au réalisateur Luis Buñuel qu’Yves Saint Laurent dessine ses tenues pour le film Belle de jour. C’est alors le début d’une longue et profonde amitié.
Dans Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent – Un style entre écran et podium, Guillaume Jaehnert met en exergue les interactions entre techniciens, actrice et couturier dans le processus de conception des costumes afin d’en déduire les conséquences sur la préparation, le tournage et la réception des films.
Richement documenté et érudit – ce livre est un mémoire de master 2 – cet ouvrage offre un regard nouveau et curieux sur les rapports entre l’actrice et le couturier, sur le processus de création, les spécificités des films et l’esthétique souhaité…. par l’actrice.
Avec la lecture de ce livre – à mettre en toutes les mains – une folle envie de revoir les films cités sous un autre regard…
Le livre :
En 1965, Catherine Deneuve passe sa première commande aux ateliers Saint Laurent. À partir de cette date, l’actrice inaugure un des partenariats artistiques les plus féconds et durables avec un couturier lorsqu’elle suggère Yves Saint Laurent pour l’habiller sur le tournage de Belle de Jour. Fils d’un gérant de salles de cinémas, Yves Saint Laurent est consacré « couturier cinéphile » à l’occasion de sa rencontre avec François Truffaut. Dans ce contexte, la configuration de ces échanges entre le plateau de cinéma et le studio du couturier donne une grande liberté d’expression à Catherine Deneuve et une forte stimulation à Yves Saint Laurent.
L’auteur :
Diplômé de l’École du Louvre en spécialité « Histoire de la Mode et du Costume », Guillaume Jaehnert a suivi un double cursus dans les Masters de Cinéma et de Sociologie du Genre au sein des universités de Bologne (Italie) et Bordeaux Montaigne. Il y poursuit actuellement des recherches doctorales sur les interactions entre le cinéma et la mode sous la codirection de Gwénaëlle Le Gras et Joël Augros. Il a été chercheur associé à la Cinémathèque Française entre2019 et 2020
Catherine Deneuve et Yves Saint-Laurent – Un style entre écran et podium
De Guillaume Jaehnert – Préface de Gwénaëlle Le Gras & Joël Augros
Editions L’Harmattan, collection Prix Scientifique – sorti en décembre 2020
206 pages, 21 euros