Avec l’exposition “Plaisirs Évanouis”, l’artiste présente au Nolinski une vingtaine de photographies toutes influencées par différents univers, du cinéma aux comics en passant par le roman-photo.
Cédric Rouillat,
artiste autodidacte, raconte à travers chacune de ses photographies une
histoire, un univers, ou une époque. Ses personnages aux airs de vedettes
hollywoodiennes sont mis en scène
dans des décors oniriques et singuliers. Corps et décors se partagent l’affiche
dans ces vignettes peuplées d’archétypes, où la beauté et l’étrange cohabitent
pour distiller une aura décalée et décadente.
Certaines photos mettent en scène des rencontres improbables où les êtres se croisent sans presque se voir, tels des mannequins dans une vitrine. Dans d’autres, les relations sont soumises à une scénographie théâtralisée où la plasticité des corps est le sujet même. Les décors, intérieurs et extérieurs concourent à des mises en abymes insolites et captivantes.
Chaque photo est une histoire concentrée, un écran figé où, au travers de notre regard, notre esprit vagabonde, reconstituant un avant et un après sans cesse renouvelé…. Autant de récits à se raconter et rêver à un ailleurs…
Rien d’étonnant alors que pour la 6e édition des Inattendus, le Nolinski l’accueille avec son exposition “Plaisirs Évanouis”, traces d’un imaginaire possible.
De par sa programmation, le Nolinski – plus particulièrement dans un esprit cabaret – nous invite à découvrir des performeurs venus de différents univers où le spectacle est roi !
En plus des photographies exposées sur les murs des différents salons, un très beau livre permet de se plonger dans l’univers de Cédric Rouillat.
Une raison supplémentaire de s’installer confortablement dans les coussins et se laisser envouter par l’ambiance tamisée de ce lieu d’exception, un verre à la main…
Jusqu’au 19 avril 2019
Nolinski
16 avenue de l’Opéra,
75001 Paris
Le site de l’artiste : www.cedricroulliat.com
Texte : Véronique Grange-Spahis
Visuels : Nolinski, Cédric Rouillat, Alain Robert, Olivier Freulon