Clin d’œil à Matisse avec l’exposition « Céramiques en farandole ». Matisse qui accumulait les objets, dont de nombreuses céramiques, et les représentait dans ses peintures. Matisse qui a réalisé aussi des œuvres en céramique, danseuses sur des vases et baigneuses sur des assiettes.
Les artistes – Catherine Bouillot, Agnès Malterre, Anne Millot, Sophie Sainrapt, Alain Vagh-Weinmann, Vanessa Vagh-Weinmann – ont ceci en commun avec lui de vivre ou d’avoir travaillé et exposé en Provence.
Sculptures, objets de décoration ou d’utilité, des œuvres où le savoir-faire artisanal est mis au service de la création. Des céramiques sensuelles au regard comme au toucher. Des œuvres uniques autant que les inspirations de chacun des artistes.
Catherine Bouillot et Agnès Malterre s’inspirent de la nature, au plus près de la terre. Anne Millot, sculptrice de nez, se focalise sur cet appendice de l’odorat, une partie pour le tout de l’être humain. Sophie Sainrapt et Vanessa Vagh-Weinmann louent le corps de la femme et l’érotisme qui s’en dégagent. Alain Vagh-Weinmann arrache des morceaux d’argile de l’écorce terrestre pour les ériger en totems phalliques et colorés.
Une exposition qui fleure bon le soleil et la Provence où tous les sens sont de la fête : une invitation à entrer dans la danse !
Véronique Grange-Spahis
A propos de La galerie Terrain Vagh :
Avant d’être une galerie, ce lieu fut le showroom parisien du céramiste Alain Vagh, lequel a progressivement évolué de la céramique d’art décoratif à des propositions purement artistiques. Ce bel espace chargé d’histoires (les habitants du quartier se souviennent encore de la jument bleue carrelée d’Alain Vagh baptisée Rachida Blue qui trônait en vitrine) est idéalement situé à quelques mètres de l’Institut du Monde Arabe et en face de l’université Jussieu.
En 2018, tout en continuant de recevoir les architectes habitués à travailler avec ses produits – Alain Vagh Céramique a été certifiée Entreprise du patrimoine vivant en 2019 – Alain Vagh a le projet d’y établir une galerie d’art qu’il confie à Moufida Atig.
Moufida, galeriste depuis 2018, a la capacité de ré-enchanter les espaces par sa sensibilité à l’art. C’est ainsi qu’elle a organisé de nombreuses expositions originales avec le désir de promouvoir les œuvres d’artistes contemporains issus des cinq continents, toujours dans l’optique d’une ambiance propice à la découverte et au tissage de liens culturels.
Lors de ces expositions où se mêlent performances, conférences et concerts, la galerie est devenue, entre les mains de Moufida, un espace de partage et de rencontres humaines et artistiques qui promet à celle ou celui qui s’aventure à pousser la porte, une bouffée d’art pur…
Du 8 juin au 13 juillet 2022
Galerie Terrain Vagh, 24 rue des Fossés Saint Bernard, 75005 Paris
Du mardi au samedi de 14 h à 19 h