À l’occasion des Jeux-Olympiques 2024, Régis Dupont et Valérie de Swetschin nous présentent cette encyclopédie du sport féminin. Ils dressent le portrait de 50 sportives parmi tant d’autres qui ont marqué l’histoire par leur combat, leurs performances et leur acharnement pour l’égalité des femmes dans le sport.
Femmes valides, handicapées, de tout continent, de tout âge, dans toutes disciplines sportives, elles restent dans nos mémoires par leur courage, leur détermination, leur combat qui nous permettent tous les jours de se rapprocher de plus en plus de l’égalité des sexes.
Illustrées par Sheina Szlamka, chaque héroïne est présentée sur une page à travers ses exploits et prouesses et résumé de son parcours.
Ces championnes se sont imposées pour prendre une place importante dans le monde du sport. Elles sont devenues des idoles qui guident les sportifs mais également les féministes en recherche d’égalité.
Elles ont usé de leurs capacités, de leur détermination, certaines se sont battues par leur caractère et d’autres à travers leurs performances. Cette lumière dans le regard, elles l’ont toutes. À travers ce lien qui les unie, elles se démarquent et sont toutes uniques.
C’est un livre d’une force puissante qui émeut et donne de l’espoir, il met en exergue la grandeur de leur exploit.
Ce qui les lie c’est cette force, cette volonté intérieure qui les a poussées à se battre pour leurs droits malgré les obstacles. Tout le chemin qu’elles ont parcouru entre le devoir de réussir et la peur de décevoir a permis ce combat extérieur qui est le résultat d’une lutte tout d’abord avec soi.
Ces modèles nous invitent à ne pas oublier tout ce chemin et à continuer de se battre. Ces sportives ont déployé leurs ailes et nous guident encore aujourd’hui. Notre société ne serait pas ce qu’elle est sans elles.
Alors que ces combats se déroulaient dans une époque bien différente de la nôtre, les auteurs nous rappellent que la lutte dure toujours aujourd’hui et qu’il faut se battre pour perpétuer leurs efforts. Les conflits pour les droits des femmes durent dans le temps et fondent notre société. Ces femmes se sont battues fièrement pour l’égalité en contrant parfois la légalité.
Cet ouvrage féministe nous invite à nous battre comme nous l’avons toujours fait, femmes et hommes, pour la justice et non les lois. En 5 parties, le livre est un rappel avant les Jeux Olympiques et vient contrer les pensées sexistes qui peuvent persister lors d’épreuves sportives.
Un livre puissant qui fait un retour sur la lutte des femmes dans le sport et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Accessible à tous, cet ouvrage donne une place aux femmes ancrée dans nos mémoires et dans l’histoire du rôle des sportives dans le monde.
Eugénie Van Rijn
Championnes, 50 femmes qui ont marqué l’histoire du sport de Régis Dupont, Valérie de Swetschin, Sheina Szlamka
Editions Eyrolles – paru le 18 avril 2024 – 128 pages – 17,90€