Chassenay d’Arce : au cœur de la tradition et du savoir-faire Champenois

Dans la vallée de l’Aube, au sud-est de Troyes se trouve le vignoble de la Côte des Bar, le plus méridional de Champagne. Au cœur de ce territoire de traditions et de savoir-faire se trouve Chassenay d’Arce, maison de vignerons fondée en 1956 et c’est la 1ère Maison de Champagne labellisée « Vignerons engagés ». Ce ne sont pas moins de 130 familles de vignerons qui ont adhéré à cette coopérative pour un total de 320 hectares sur lesquels poussent pinot noir, chardonay, meunier et pinot blanc. Après un incendie ayant endommagé l’un des bâtiments d’accueil l’an dernier, Chassenay d’Arce lance sa nouvelle cuvée dans la gamme « Les Essentielles » : Sélection Blanche, un champagne blanc de blancs.

En cette fin d’été, les vendanges touchent lentement à leur fin sur les parcelles des vignerons. Après deux années particulièrement généreuses, la nature n’a pas épargné le domaine pour la récolte 2024. Le bilan n’est pas au beau fixe en raison des nombreux caprices climatiques (pluie, maladie du Mildiou de la vigne) et la récolte n’a pas été à la hauteur des espérances. Le rendement, trop faible, laisse en effet un goût amer à ces passionnés.

Fort heureusement la « qualité est au rendez-vous », selon Manuel Henon, directeur général, ce qui laisse planer une pointe d’espoir au-dessus du domaine. L’engagement et la passion à toutes épreuves des vignerons, à l’image de Jean-Pierre Gardarin force l’admiration et invite à la réflexion sur la profession. À Chassenay d’Arce, l’esprit de famille est important et la solidarité entre les adhérents et la cave rappelle qu’il s’agit avant tout d’une aventure humaine. À titre d’exemple, les vendanges 2024 ont coïncidé avec une impossibilité pour l’un des vignerons de poursuivre sa récolte. Les autres adhérents de la coopérative se sont alors empressés de diviser la parcelle afin de porter secours à leur collègue en difficulté.

Malgré quelques déconvenues, sur lesquelles l’homme n’a pas la main lorsqu’il pactise avec la nature, la maison continue de valoriser ses champagnes d’exception et sort dès le 1er novembre prochain une toute nouvelle cuvée dans sa gamme « Les Essentielles ». Cette dernière se compose uniquement d’assemblages : la Cuvée Première (brut, 60% pinot noir et 40% chardonnay) véritable emblème de la maison, et la Cuvée rosée (brut, 38% pinot noir, 35% chardonnay et 27% meunier). Avec ses bulles d’une grande finesse, ses notes florales et fuitées au nez, le tout associé à des arômes de fruits croquants et d’agrumes, la Sélection blanche (90% chardonnay et 10% pinot blanc), s’annonce gourmande et aromatique. Romain Aubriot, œnologue de la maison, imagine ce champagne brut blanc de blancs accompagnant fruits de mer et crustacés, pour une dégustation toute en fraîcheur. Présent dans l’Aube, le pinot blanc reste un cépage rare (seulement 90 hectares sur les 34 000 hectares que compte la Champagne) et plus sensible que les autres, faisant de cette nouvelle cuvée une très belle surprise.

Les autres champagnes se déclinent dans trois autres gammes : celle des « Les Caractères », « Les Authentiques », et « Les Confidentielles ».

Mono cépages millésimés, « Les Caractères » offrent une belle diversité qui saura séduire tous les goûts, du plus consensuelle au plus atypique. Les millésimes Chardonnay 2017 (brut, 100% chardonnay), Pinot noir 2015 (extra-brut, 100% pinot noir) et Pinot Blanc 2015 (extra-brut, 100% pinot blanc) offrent un large panel de dégustation. Le premier, assez minéral, revêt un côté gourmand et rafraichissant qui rappelle l’univers des fruits jaunes saupoudré d’une légère touche florale. Le deuxième se veut plus vineux et épicé, plus rond en bouche avec un arôme de brioche légèrement vanillé et se marie à la perfection avec une assiette terre-mer. Le dernier, et peut-être le moins consensuel de tous, est plus accès de côté d’une démarche vigneronne et présente des goûts salins, boisés et vineux qui s’unit par exemple aisément aux poissons crus en ceviche.

Mais Chassenay d’Arce s’engage aussi pour une agriculture biologique et propose dans sa gamme « Les Authentiques », une cuvée dans le respect du label. Bien que la production de ce champagne reste faible (environ 6 hectares sur les 320 que compte le domaine), le résultat est surprenant. Clivante pour certains, la Cuvée Origine (brut, 100% pinot noir) se pare certes d’un nez assez poudreux qui rappelle la fermentation, mais déploie une dimension acidulée et fruité d’une grande subtilité.

Enfin, la gamme des « Confidentielles » propose une expérience unique. Les vignes les plus anciennes des domaines, ayant entre 40 et 50 ans, ont permis la création de deux cuvées exceptionnelles. Le millésime Confidences 2012 (brut, 83% pinot noir, 15% chardonnay et 2% de pinot noir) propose un assemblage aux accents briochés, beurrés, avec un goût de fruits confits et de pain d’épice. Avec ses 10 années d’élevage, ce champagne sait envelopper les palais des plus fins gourmets. Vient ensuite la cuvée Confidences rosé 2015 (brut, 86% de pinot noir dont 12% de vin rouge, 10% de chardonnay et 4% de pinot blanc), réconfortante, qui laisse une impression de confiture, de fruits rouges et de fleurs.

Fort de cette diversité, la maison a également lancé son propre spiritueux : le Ratafia champenois, à la fois apéritif et digestif et qui accompagne à merveille foie gras, fromages et desserts.

Mais Chassenay d’Arce ne s’arrête pas là. Désireux de produire ses champagnes dans une démarche responsable, vignerons et équipe du domaine ont à cœur d’en faire toujours plus. Depuis fin 2023, un nouveau modèle d’écoconception des bouteilles a vu le jour. La suppression des collerettes et des étuis des bouteilles, la vente dans des cartons kraft recyclés et le choix d’un papier non imperméabilisé pour certaines cuvées témoignent de cet engagement progressif pour une production plus durable et responsable.

Fort de son terroir et du dévouement de ses vignerons, mais aussi de la passion de ses équipes, la maison de Chassenay d’Arce produit ainsi des champagnes d’exception pour tous les budgets et tous les goûts, à déguster lors d’occasions ou tout simplement pour se faire plaisir. Le tout cultivé puis vinifié avec une humanité touchante, dans un respect de la nature et de l’autre qui laisse encore présager une très longue existence. Faire bon et bien, avec amour et passion, tel est donc le secret des producteurs de qualité.

Margot Lecocq

Photos : Margot Lecoq et © Chassenay d’Arce

Chassenay d’Arce – Maison de vignerons, 11 rue du Pressoir, 10110 Ville-sur-Arce