Le Clos du Chêne est un centre commercial de la région parisienne construit à ciel ouvert, dont la particularité est d’accueillir tous les ans depuis 2019 un festival de Street Art.
2024 consacre la cinquième édition de ce festival de Street Art du Clos du Chêne qui propose une présentation des œuvres urbaines réalisées au cours des 5 dernières années. De nos jours le Street art est de plus en plus mis à l’honneur et bénéficie d’une reconnaissance en tant qu’Art à part entière.
Grâce à ce festival, le Clos du Chêne est devenu plus grand musée de street art à ciel ouvert de France, sous la direction d’Antoine Frey Président Directeur général de FREY et avec le concours de Gérard Lemarié développeur de partenariats culturels et artistiques.
Prenant littéralement appui sur les bâtiments et façades des enseignes du centre commercial, les artistes nous invitent dans une escapade urbaine en adaptant leurs œuvres aux différents supports et contraintes imposés par les lieux : béton, tôle ondulée, parois lisses…
Ces supports inédits deviennent une toile vierge pour les artistes laissant libre cours à leur créativité et aboutissant à des effets monumentaux et surprenant qui ne laisse pas indifférent les clients du centre commercial.
Portraits à l’argentique – Patrick Fabry :
Lors de cette édition, l’entreprise FREY met à l’honneur l’ensemble des street artistes de ses cinq dernières années ainsi que l’évolution du Clos du Chêne à l’occasion d’une exposition d’œuvres et de portraits des artistes réalisés par Patrick Fabry et de l’édition d’un livre d’exposition.
Alëxone – fresque n°93 2023 / Mat x Zekky fresque n°90 2023 / L8zon – fresque n°77 2022 :
En cinq éditions, le festival a ainsi pu accueillir plus de 40 artistes qui ont réalisé 95 œuvres monumentales, parmi lesquels et pour les plus connus : Hoppare, Lady M, Ravo ou encore Ador. Ce projet est parrainé par Speedy Graphito, artiste qui impose ses graffitis colorés depuis le début des années 80, reconnu comme l’un des pionniers du mouvement Street Art.
L’ambition de ce projet et de faire de ces lieux de commerce des musées à ciel ouvert pour rendre l’art urbain et contemporain accessible à tous. Sur plus de 60000 m², vous aurez l’occasion de découvrir des artistes connus mais aussi émergents. Le festival devient également un véritable tremplin pour les artistes émergents et un lieu prônant l’accessibilité à l’Art pour tous.
Au total le projet a réuni une quarantaine d’artistes :
3D Joe & Max, Abys, Ador, Adre Uno, Akhine, Alëxone, Arkane Art, Nicolas Barrome, Bault, Bishop Parigo, Braga Last1, Cezart, Chanoir, Daco, Doudou Style, El Xupet Negre, Hopare, Jana & JS, Jérémy Luks, Kalouf, Kashink, Kraser, L8zon, Lady M, Mat x Zekky, Mosko, Onie Jackson, OX, Pro176, Rast, Ravo, Rero, Rnst, Romain Froquet, Rouge, Scaf, Smak3, Speedy Graphito, Stom500, Sweo & Nikita, Tank et Popek, Vinie, Wone.
Cette initiative marque de manière indélébile le monde du Street Art par sa promotion et son accessibilité en milieu urbain. C’est un véritable musée dans la ville parmi lequel vous retrouverez le travail d’artistes au talent inconditionnel.
Ce projet débuté il y a cinq ans, s’inscrit indéniablement dans l’air du temps marqué par une volonté de rendre l’Art accessible au plus grand nombre et d’embellir les zones commerciales périurbaine.
Mathilde Rocchietta
Parc commercial Clos du Chêne, avenue de la Ferme Briade,77144 Montévrain.
Du lundi au dimanche de 10h à 19h