L’ancienne chanteuse du groupe We Are Enfant Terrible, revient sous le nom de CLO pour lancer sa carrière en solo ! Elle a même sorti son tout premier album intitulé Ces futurs le 17 mai 2024.
Passionnée d’électro depuis très jeune grâce à son grand frère, la chanteuse de son vrai nom Clotilde Floret se met au disc jockeying jusqu’à qu’elle décide de former un groupe avec deux de ses amis pour donner naissance à We Are Enfant Terrible. Rattachés à un label canadien, ils enchaînent alors plusieurs festivals et concerts à travers le monde et sortiront même deux albums et quelques EP.
“Je ne suis pas quelqu’un qui rêve depuis toute petite d’être une chanteuse”, explique-t-elle. C’est presque un hasard si elle s’est retrouvée à chanter, en posant une voix test sur une composition d’un des membres du groupe. Ces chansons rencontrant un succès, le groupe a donc décidé de continuer à faire chanter Clotilde Floret, qui explique y avoir pris goût : “Ce que j’adore par-dessus tout c’est écrire des textes, ça me parle beaucoup. Je suis quelqu’un qui lit beaucoup, qui aime beaucoup la poésie, l’art et la littérature en général.”.
En effet, c’était la chanteuse qui écrivait tous les textes en anglais des chansons du groupe We Are Enfant Terrible. C’est aussi elle qui a écrit les mots des chansons de son premier album en solo, mais cette fois-ci en français : “Pendant longtemps je me suis interdite d’écrire en français me disant que ce serait trop difficile puisque ça aurait trop de sens.”. Une envie de chanter dans sa langue maternelle pour être plus à l’aise dans ses performances et ses textes.
Le groupe finit par s’essouffler après près de 10 ans d’activités, et CLO devient maman délaissant quelque peu sa carrière musicale : “On ne s’est pas vraiment séparé officiellement parce qu’il y avait une raison ou qu’on s’était disputé, mais juste parce que chacun avait des envies de vie différentes.”. Par la suite, elle reprend son métier de DJ et crée également son entreprise de communication.
Lui restant des textes qu’elle avait écrit pour We Are Enfant Terrible, Clotilde Floret avait envie de les poser dans des chansons, ce qui l’a amené petit à petit à lancer sa carrière en solo. Pour elle, faire de la musique est comme sa thérapie : “C’est ma façon d’évacuer ou de me nourrir d’autres choses.”. Un vrai manque s’est imposé à elle mais aussi un sentiment d’illégitimité quant à la question de se prétendre artiste, une raison de plus de tenter cette carrière.
C’est l’ancien batteur du groupe We Are Enfant Terrible, Cyril Debarge qui est l’élément déclencheur de la production de l’album électro pop Ces futurs, qui prendra deux ans à enregistrer. Au départ, ils pensaient faire un EP de cinq chansons, mais tellement d’idées leurs sont venues pendant la création qu’ils ont réussi à composer une dizaine de chansons leur permettant de faire un album.
Le nom Ces futurs a un grand sens pour la chanteuse, pour elle c’est le moyen d’explorer une multitude d’avenirs différents qui s’offrent à nous et qu’on veut emprunter ou non : “Il n’y a pas qu’un futur, il y en a plein.”. Pour elle, la vie n’est pas linéaire, il ne faut pas se limiter à une seule voie mais découvrir et se confronter à la diversité de la vie et de l’avenir. Un sujet actuel puisqu’avec le numérique qui fait désormais partie intégrante de notre société, nous avons encore plus le choix de nous lancer dans des parcours différents : “Le futur c’est quelque chose dont on parle tout le temps. Même quand tu es tout petit, la première chose qu’on te demande c’est qu’est-ce que tu veux faire plus tard.”.
CLO est plus que tout motivée à défendre ses chansons sur la scène de festivals et concerts…
Naïs Carst