Comme des Moutons, l’exposition qui va faire foule !

Au Quai des Savoirs à Toulouse, une nouvelle exposition vient récemment de voir le jour : “Comme des Moutons ?”. C’est Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives à l’Institut Max Plack à Berlin, auteur du livre Fouloscopie et animateur de la chaîne Youtube du même nom, qui inaugure cette exposition avec une conférence des plus passionnantes. Comme des Moutons ? fut déjà présentée à la Cité des sciences et de l’industrie d’octobre 2022 à août 2023 sous le nom de Foules à Paris, et c’est à Toulouse qu’elle a décidé de revenir pour la deuxième fois en France. Le Quai des Savoirs a adapté cette exposition spécialement pour les toulousains, de son contenu à sa scénographie, afin d’offrir à ses visiteurs une expérience encore plus immersive.

Au Quai des Savoirs, un établissement de la Direction de la culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse, devenez l’acteur principal des expositions. Entre ces murs, l’interactivité est le maître mot, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Animations, ateliers scientifiques, événements, rencontres avec des scientifiques, tout est fait afin que la science soit à la portée de tous ! Aussi, l’établissement accueille une exposition par an, autour de la culture scientifique, proposant à son public d’aborder ce domaine complexe par la découverte et l’expérimentation.

L’objet de l’exposition de cette année est la foule. Dans un monde peuplé d’environ 8 milliards d’habitants, nous avons tous déjà expérimenté une foule. Dans les transports, lors d’un match de sport ou d’un concert, pendant une manifestation, la foule peut susciter de l’engouement comme de l’angoisse. Comme des Moutons ? se propose alors afin de couvrir les questions autour de la foule. Que se passe-t-il entre les individus lorsqu’une foule se crée ? Sommes-nous ce que nous qualifions de “moutons” ? Comment notre comportement est-il modifié ? Influencé ?

L’exposition nous emporte dans son questionnement de la nature sociale de l’être humain, nous invitant à nous interroger sur la notion d’individualité dans un monde guidé par le collectif. Nous sommes plongés dans un parcours immersif et interactif autour d’un sujet en débat depuis bien longtemps. Vu comme une sorte d’hypnose collective, la foule est souvent diabolisée, comme si nous perdions tout notre raisonnement individuel pour gagner en violence et en irrationalité. Que ce soit dans les rues ou bien sur les réseaux sociaux, nos intéractions produisent des mouvements de foule, et c’est à l’aide des sciences comportementales que ces phénomènes sont étudiés. C’est en nous les exposant que Comme des Moutons ? tente de déconstruire l’image négative associée aux foules, et nous aide à mieux comprendre ce qu’elles provoquent. Grâce à son approche plus contemporaine, l’exposition s’adresse ici autant aux adultes qu’aux enfants. Entre les couleurs et les dispositifs interactifs, elle promet de vous plonger dans une aventure des plus singulières.

Parmi les installations présentées dans l’exposition, afin de mieux illustrer leurs propos, vous pourrez retrouver cinq cabines d’un mètre carré, chacune accueillant un nombre de personnages différents. Elles représentent individuellement une densité allant de 1 à 9, le 6ème emplacement est d’ailleurs laissé vide, invitant les visiteurs à y entrer afin d’expérimenter eux-mêmes cette densité. Cette installation, Échantillons de foules, est réalisée par l’artiste Iommy Sanchez. L’exposition utilise des tas de dispositifs scénographiques ingénieux afin de placer le visiteur tantôt au sein d’une foule, tantôt en dehors, passant d’acteur à observateur.

Vous pourrez également observer, de par une projection au sol, ce qu’est la proxémie en participant à des mises en scènes, un trajet de métro par exemple. Vous pourrez ainsi mieux comprendre cette relation que chacun entretient avec la “distance”. Aussi, il est possible de prendre place autour d’une table interactive, nommée L’œil du foulologue, où des vidéos de foule en déplacement seront diffusées. Le but sera d’analyser les comportements de chacun afin de pouvoir compléter un trajet, tout en enseignant comment mieux se déplacer dans ces conditions-ci.

Le Politoscope, une projection murale accompagnée d’une bande-son, sera présenté afin de dépeindre des échanges au sein d’une foule numérique. C’est le chercheur David Chavalarias qui nous permet, grâce à ce panorama, de pouvoir contempler comment les foules interagissent sur Twitter (aujourd’hui renommé X) autour de sujets variés. Un bruit qui court, un autre dispositif interactif, nous démontre la façon dont une rumeur circule, l’évolution de l’information, les oublis de certains détails au fur et à mesure…

Aussi, le film La mauvaise réputation, une association des approches historiques comme sociologiques et politiques, sera diffusé. Il consistera à se faire succéder plusieurs images de crimes de masse, d’événements solidaires ainsi que d’interventions d’experts. Enfin, un audio pourra être écouté, La peur des foules, qui vous permettra de mieux comprendre ce qui se cache derrière des phobies de la foule comme l’ochlophobie ou encore l’agoraphobie.

Comme des Moutons ? vous invite donc à découvrir et étudier la foule et ces phénomènes intrigants qu’elle porte avec elle.
Alors, sommes-nous réellement ce qu’on appelle des “moutons” ? Rendez-vous au Quai des Savoirs pour en avoir la réponse, et bien plus encore !

Lily-Rose Roches

Du 31 janvier au 2 novembre 2025

Quai des Savoirs, 39 All. Jules Guesde entrée Allée Matilda, 31000 Toulouse
du mardi au dimanche de 10h à 18h