Le Funambule Montmartre présente du 2 octobre au 23 novembre la pièce « Comment je suis devenu stupide », adaptée du roman éponyme de Martin Page, paru en 2001. Drôle et improbable, cette satire de la société de consommation ne laisse pas de marbre, dans une mise en scène joyeuse signée Grégory Baud.

Pendant 1h15, nous suivons les aventures d’Antoine, trentenaire lucide et moral au tempérament dépressif, qui ne supporte plus d’être intelligent, trop conscient des maux de notre société. Il décide de tout mettre en oeuvre pour devenir ce qu’il qualifie de « stupide », en apprenant à assouvir ses désirs futiles. De l’alcoolisme à l’embrassement d’un mode de vie ultra-capitaliste, Antoine expérimente une course sans fin vers déboires des excès en tous genres, qui nous semble totalement absurde tout en nous plaçant face à nos propres contradictions.
Les acteurs Thomas Cauchon, Mylène Crouzilles et Nicolas Délié livrent une performance remarquable, jonglant d’une scène à l’autre entre les personnages et les états d’esprit, accompagnés de la narration de Benoît Gourley et d’une sélection musicale rythmée, par Agnès Lerdou, qui donne le sourire. Le tout prend place dans une scénographie vivante et colorée de Cécile Kou, pensé en référence au jeu du Monopoly, auquel Martin Page fait référence dans son texte comme allégorie du capitalisme.« J’ai réfléchi autour d’un espace très géométrique, cloisonné, je voulais que le plateau de théâtre devienne un grand jeu de société en constante évolution et vivant », explique-t-elle.

« C’est l’histoire d’un individu qui manque d’intelligence de vie et qui l’attribue à son intelligence », résume l’auteur Martin Page au sujet de son roman décalé. Finalement, la pièce est pensée pour que chacun prenne le temps de réfléchir à ce qu’il veut vraiment dans la vie, sans remettre la faute sur d’éventuelles conventions sociales. L’histoire d’Antoine nous invite à nous battre et à affirmer notre volonté. Alors, êtes-vous assez courageux pour vivre votre vie comme il se doit ?
Julie Goy
Jusqu’au 23 novembre 2025
Le Funambule Montmartre, 53 rue des Saules 75018 Paris
Du jeudi au samedi à 19h ou 21h et le dimanche à 18h ou 20h – Durée : 1h15
https://www.funambule-montmartre.com/
Le Funambule Montmartre, Comment je suis devenu stupide, Martin Page, Grégory Baud
