Confis toi
La gourmandise est-elle un défaut ?
Dans le recueil « Confis toi », il s’agirait presque d’un péché… certes, de gourmandise… et alors ? Le titre déjà incite au partage, à l’échange, aux confidences.
Poème sucré
Allongée nue sur une tarte
En forme de sofa
Dans un parfum de volupté
Vanillée
Je suis la prune
Aux tendres vallons dorés
Bien sucrée
Tous les sens sont conviés au fil des pages.
Mylène Vignon nous offre à déguster des poèmes doux, sucrés, sensuels… à susurrer au creux de l’oreille – des poèmes coquins – des poésies gourmandes – des phrases à double sens – des mots qui excitent notre imagination.
Poème sucré
Allongée nue sur une tarte
En forme de sofa
Dans un parfum de volupté
Vanillée
Je suis la prune
Aux tendres vallons dorés
Bien sucrée
Les illustrations de Sophie Sainrapt participent intimement et renforcent ce côté épicurien.
Des fruits, pas si innocents que cela, qui dévoilent certaines métamorphoses, des turgescences charnelles, pulpeuses. L’envie nous prend de lécher le papier, de tremper nos doigts dans les pots de confiture, de l’étaler sur son corps plutôt que sur une tartine…
Le duo Mylène – Sophie, accompagné amitieusement de Jean-Claude Dreyfus, ne pouvait en aucun cas promettre un fruit tiède. Le lecteur est invité à un banquet sucré salé, teinté de surréalisme, de poésie, de gourmandise et de sensualité.
Les grandes prêtresses des confitures soulèvent avec parcimonie un coin d’étamine sur leurs recettes respectives et les illustrations signées Sophie Sainrapt, ajoutent une saveur chromatique particulièrement gourmande à l’ensemble des poèmes qui composent ce recueil.
Pour accompagner ce festin, on croit entendre la musique de table, celle des XVIIe et XVIIIe siècles, de Jean-Baptiste Lulli, Wolfgang Amadeus Mozart ou même Beethoven, sans oublier Gioachino Rossini (qui était aussi un célèbre gastronome).
Confis toi
Editions Unicité
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 68
ISBN/EAN : 978-2-37355-079-5
15 euros