C’est une exposition tout en nuances qui se tient actuellement à la Cité des Sciences, dans l’espace dévolu depuis 2018 aux expositions temporaires à destination du jeune public. Les enfants sont invités à changer de point de vue, en apprenant à considérer la relativité des perceptions et des mots. Cela leur permet notamment de développer leur sens de l’empathie, en se mettant à la place de l’autre : au sein du bazar organisé, les enfants comprendront qu’il n’est pas si aisé de catégoriser les objets, ni les personnes…
L’expérience de ce parcours ludique et créatif, aide également les enfants à se façonner une sensibilité unique, en mouvement perpétuel. À partir des contraires, premiers « repères » des plus jeunes, ces derniers vont apprendre à se laisser porter par une communication vivante. En dépassant les simples ambivalences « oui/non », « noir/blanc », ils comprendront alors que la vie se constitue à partir d’une palette de nuances. Cela ouvre la voie vers une infinité de questionnements, premiers pas vers une pratique philosophique, indispensable afin de garder son esprit libre et ouvert.
L’exposition s’inscrit dans la ligne de programmation Petits curieux, destinée aux enfants. Dans un univers expérimental, sollicitant les perceptions visuelles, sonores et tactiles, Contraires vise à développer la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure. L’exposition fait suite à Cabanes, première expérimentation immersive de la programmation, et sera succédée par Fragiles (février 2021-janvier 2022). À l’origine du projet, se trouve le souhait de familiariser les enfants avec des concepts qui structurent le langage. Dans un univers immersif et farfelu, les enfants sont sollicités à mettre des mots sur leurs perceptions.
Derrière ce projet monumental, se trouve tout un comité scientifique et culturel, dont les recherches ont mené, sous le commissariat de Sophie Manoff et Nil Didier, à donner vie à ce monde original, au service du développement et de l’épanouissement de vos enfants.
Destinée aux enfants de 2 à 7 ans, en français, anglais et espagnol, l’exposition didactique ne met pas de côté le bien-être et l’épanouissement des adultes. Le parcours les fait pleinement interagir avec les enfants, ainsi qu’avec l’espace environnant. Elle est ainsi accessible à tous les publics, permettant à tout un chacun de faire état de la complexité d’un monde, qui est finalement teinté d’une subjectivité infinie.
Julie Goy
Du 18 février 2020 au 21 août 2021 (prolongation)
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche