Avec un tel nom, on s’attendrait à une collection couture…. Que nenni !
Cousu-Main est un crémant d’Alsace habillé par William Arlotti, spécialiste de la mode et des tendances. Si il a mis son talent pour dessiner la « nouvelle robe Blossoming cachemire ultra glamour », c’est l’œnologue de la Maison Cave de Turkheim, Michel Lihrmann, qui en a modelé le corps….
Des fines bulles, une robe cristalline, des notes de fleurs blanches et de fruits du verger, ce breuvage se veut aussi « haute-couture » que son habillage… dégusté bien frais à l’apéritif, ce brut éveille les papilles et peut accompagner tout un repas.
Pour cette deuxième collaboration, William Arlotti, s’est inspirée de la tenue traditionnelle de l’Alsacienne, version parisienne avec une petite robe noire très glamour. Une édition aussi collector que la première. Une belle rencontre de la mode et du vin !
Côté emballage, La société Sleever International qui a produit l’habillage plastique de la bouteille Cousu-Main « en respectant scrupuleusement la création de William Arlotti, et en y sublimant les codes graphiques par divers vernis sélectifs, a remporté quatre prix pour ce projet » : Le Flexostar Or dans la catégorie Films Rétractables autres que polyéthylène ; Le Prix du Jury Artistique toute catégorie ; Le Prix du Jury Technique toute catégorie ; Le Super Flexostar, le premier prix des Flexostars.
Le Crémant d’Alsace, un « effervescent » d’excellent !
Je ne peux m’empêcher de partager cet extrait paru dans le Figaro vin du 11 décembre 2019, le crémant d’Alsace est « la bulle des fêtes » : « Après une croissance timide les premières années, la production de Crémant d’Alsace décolle en 1982 pour ne plus jamais ralentir. « Cette année-là, les volumes étaient tels que l’on se demandait ce que nous allions faire de tout ce vin ? ». Heureusement, la population alsacienne – les meilleurs et premiers promoteurs de leur Crémant – tombent littéralement amoureux du nouveau produit et l’associent d’emblée à tous leurs événements. Mariages, fêtes de famille ou de fin d’année… Le Crémant d’Alsace devient « la » bulle de référence et de toutes les occasions. D’ailleurs 40% de la consommation de cet effervescent se fait toujours dans les 3 mois précédant les fêtes de fin d’année. » (Romy Ducoulombier)
Caractéristiques :
Cépage : Pinot blanc et Pinot Gris
Degré d’alcool : 12.5°
Terroir : Graveleux et granitique
En vente chez tous les bons cavistes à 11, 05 € la bouteille
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis