Création mondiale à Toulon, la Suite Française, opus 131, révélée par Frédéric Audibert et Pascal Marsault

Le 13 octobre 2025, à 20h, l’église Saint-Louis de Toulon résonnera pour la toute première fois des accents de la suite française, opus 131, une œuvre commandée par le festival de musique de Toulon et région à la compositrice Florentine Mulsant (voir article https://itartbag.com/la-suite-francaise-opus-131-lecho-mediterraneen-de-florentine-mulsant/2-florentine-mulsant-2025-it-art-bag-valmigot/). Le violoncelliste Frédéric Audibert et l’organiste Pascal Marsault donneront vie à cette création mondiale. La soirée ne s’en tiendra pas à cette naissance. Bach, Schumann, Bruch et Messiaen jalonneront le programme, tissant un foisonnant dialogue à travers les siècles, du baroque à aujourd’hui.

Dès les premières répétitions, l’enthousiasme des interprètes ne laisse aucun doute. Des images affluent comme pour tenter de cerner une matière sonore insaisissable, tel un coucher de soleil magnifique avec ses couleurs un peu moiré, un peu sépia, une musique de lumière. Florentine Mulsant avait évoqué un couple. Pascal Marsault développe, de couple, dans le sens où on regarde dans la même direction et on avance ensemble, oui, absolument et avec une équivalence de traitement. Pour moi c’est une écriture en trio avec tout l’équilibre que l’on a dans les trois parties. Et Frédéric Audibert prolonge, c’est une très aimable, dans le sens aimer, et intelligente conversation à deux, extrêmement sensible, extrêmement sensuelle, avec une polyphonie qui passe du solo au trio.

Cette clarté favorise les ajustements selon Pascal Marsault : Frédéric m’invite à élargir les silences, à faire des césures, à respirer davantage car tout n’est pas écrit dans la musique. La durée des articulations, des silences, elle est à composer. Et cette composition, elle devient évidente quand on joue ensemble. Frédéric Audibert confirme, moi, il y a même quelques coups d’archet ou doigté au mouvement que j’ai adapté et qui étaient très clairs avec Pascal à l’orgue.

Le violoncelliste Frédéric Audibert et l’organiste Pascal Marsault forment un duo d’exception au service de la création contemporaine. Tous deux portent un parcours riche et singulier. Lauréat du conservatoire de Paris et remarqué très tôt par Yehudi Menuhin, Frédéric Audibert s’illustre aussi bien dans le répertoire baroque sur instruments d’époque que dans les grandes pages romantiques et contemporaines, sur les scènes du monde entier. À ses côtés, Pascal Marsault, entre autres organiste titulaire à Paris, professeur au conservatoire TPM, est issu d’une solide formation européenne, ayant étudié à Amsterdam et au conservatoire de Paris. Sa rigueur musicologique s’accompagne d’une liberté créatrice qui donne à l’orgue une dimension profondément vivante.

Justement, être les premiers à donner vie à une œuvre n’est pas anodin. On est toujours les premiers. Et j’essaie de toute façon, même dans les pièces que j’ai jouées mille fois, de l’aborder pour la première fois, pour avoir vraiment, et l’envie, et laisser à la pièce encore une chance de m’éblouir ou de m’amener ailleurs. Pascal Marsault, à propos du trac quand il s’adresse à ses élèves : Imagine que tu offres les plus belles fleurs que tu as cueillies dans les champs à des gens que tu ne connais pas. Et de conclure sur La Suite Française, opus 131, Là, on a presque une mission. Il y a une pièce qui n’a jamais été jouée, qui a été écrite pour nous deux, pour le festival de musique de Toulon et région. C’est très grisant. C’est une fierté extraordinaire.

Le 13 octobre, à 18h, le public aura d’abord rendez-vous au port des créateurs pour une rencontre privilégiée avec la compositrice Florentine Mulsant, puis, à 3 minutes de marche, à 20h, le concert !

Sous les voûtes de l’église Saint-Louis, classée monument historique, cordes et tuyaux, dans dialogues sacrés, promettent de se répondre comme un coucher de soleil : riche, aimable, baigné de lumière.

Valmigot

13 octobre 2025

A 20h : Église Saint-Louis, 3, rue Louis Jourdan, 83000 Toulon

A 18h : Port des Créateurs, Place des Savonnières, 83000 Toulon

Billetterie Festival de musique de Toulon et région :

En ligne : www.festivalmusiquetoulon.com – Par mail : billetterie@festivalmusiquetoulon.com

Par téléphone ou sur place : +33 6 34 29 59 33, Lundi et jeudi de 13h à 17h, 17, rue Mirabeau, 83000 Toulon