Cuisine et confessions
La compagnie canadienne les 7 doigts de la main qui a produit le merveilleux spectacle « Réversible » dont nous vous avions parlé ( https://itartbag.com/reversible-spectacle-renversant/ ) présente à Bobino sa dernière création « Cuisine et confessions » : une nouvelle histoire, des interprètes différents, un décor ingénieux et comme toujours, l’excellence, l’originalité, la performance sont au rendez-vous.
Alors même que les gens s’installent petit à petit, les comédiens impliquent le public en réquisitionnant une personne pour éplucher les légumes, une autre pour essayer de casser les œufs d’une seule main… On est à peine assis que le show a déjà commencé.
« Cuisine et confessions » est né des souvenirs culinaires des artistes. L’histoire entremêle les numéros de cirque : voltiges, jonglages, diabolo, ruban … musique, chants, confidences et une interaction constante avec les spectateurs.
Ainsi Pablo Pramparo déclare sa flamme à une femme de l’assistance et l’invite à monter sur scène. La troupe se déploie autour d’elle tandis que Pablo se lance dans un amusant numéro de jonglage, avec des passoires, des fouets et toutes sortes d’ustensiles de cuisine. Pendant ce temps, les autres enchaînent chansons, pirouettes et finalement lui servent une omelette cuisinée en direct. D’où l’utilité des œufs cassés en début de spectacle.
Emmeng Song et Terrance Robinson réalisent un duo époustouflant en passant au travers de cadres en équilibre les uns sur les autres. Les acrobates sautent, enjambent, roulent, se frôlent, effleurent les cadres. La structure instable frémit mais ne s’ébranle pas. Outre la performance technique, la précision requise, c’est d’un absolu esthétisme, c’est carrément irréel, sublime.
Portée par ses collègues, la Russo-Canadienne Anna Kichtchenko les rejoint et contorsionne son corps pour former un cercle au travers duquel, ils passeront avec la même rigueur, la même dextérité.
En plus de ses qualités d’acrobate, Emmeng nous séduit avec un numéro de diabolo, complètement revisité, appuyé d’une très belle chorégraphie. Quant à Anna Kichtchenko, elle est prodigieuse. Elle excelle dans une prestation avec de longs tissus, appelée ruban dans les arts du cirque. Elle s’enroule, se contorsionne, enchaîne les figures acrobatiques, puis se laisse glisser à une folle vitesse, pour ne s’arrêter qu’à quelques centimètres du sol. C’est sublimement beau.
La Finlandaise Nella Niva, l’histrion de la bande nous séduit avec ses acrobaties, son humour et son sourire radieux. En la regardant tourner, virevolter, rebondir avec une telle facilité, tant de naturel, l’on pourrait croire que ses audacieuses pitreries sont à la portée de tous.
Enfin impossible de ne pas s’extasier aussi devant les voltiges de Soen Geirnaert. Certes, cette jeune fille est ce que l’on appelle un petit format, mais quand même, dans les bras de l’excellent Mishannock Ferrero, elle semble aussi légère qu’une plume. Défiant les lois de la pesanteur, elle enchaîne les sauts périlleux avec grâce et aisance.
« Cuisine et confessions » est dynamique, drôle, superbe, audacieux et généreux comme ces artistes qui à la fin du spectacle, invitent le public à venir déguster les pâtes aux légumes et le gâteau aux bananes cuits durant leurs prestations.
Barbara Ates Villaudy
Jusqu’au 12 janvier 2019
Cuisine & confessions,
Interprètes
Mishannock Ferrero, porteur, jeux icariens
Anna Kichtchenko, tissu aérien, contorsion, voltigeuse
Pablo Pramparo jonglage, porteur, danse, jeux icariens
Soen Geirnaert voltige, banquine
Nella Niva acrobatie au sol
Terrance Robinson anneaux chinois, mat chinois
Emmeng Song Diabolo, anneaux chinois
spectacle de 90 min
Bobino
14-20 Rue de la Gaité,
75014 Paris