Dante, un voyage dans la Divine Comédie : une plongée aux Enfers

La Divine Comédie, poème mondialement connu de Dante Alighieri récité et commenté par Serge Maggiani, acteur et metteur en scène d’origine italienne, se joue en ce moment au Théâtre de Poche – Montparnasse.

Accompagné et guidé par Virgile, le poète, et de Béatrice, son amour de jeunesse, Dante se voit traverser dans son long chemin malheureux les trois royaumes du monde souterrain. L’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, telles sont les trois étapes du voyage initiatique que Dante, poète florentin, conte dans ce qui est considéré comme le premier texte littéraire en italien, écrit dans les années 1300. La pièce conçue et interprétée par Serge Maggiani, sous l’œil de la metteuse en scène Valérie Dreville, livre un moment de théâtre sans pareil.

C’est pourtant de blanc et de beige vêtu que l’acteur, seul en scène, illustre quelques chants du passage des Enfers de la Commedia (tel que les Italiens nomment l’œuvre de « l’Alighieri »). Sans nul doute, le comédien apporte toute sa lumière aux vers dramatiques clamés en italien qu’il traduit ensuite en français. Il y ajoute ses commentaires et son éclairage à la compréhension du texte. Des anecdotes, des récits, des touches de légèreté dépeignent une lecture nouvelle aux initiés de La Divine Comédie ainsi qu’un moment de théâtre intense. Serge Maggiani est un guide sensiblement habité par l’œuvre, tant dans sa voix puissante au ton grave que dans son corps en mouvement. Il embarque avec lui le spectateur dans sa descente aux Enfers.

Le public averti se délectera de redécouvrir les vers de Dante si bien interprétés. Ajoutées à cela, les variations de rythme et les teintes d’humour et d’ironie en font un spectacle d’une densité et d’une profondeur mémorables.

Mathilde Seng

Du 31 mai au 13 juillet 2024

Le vendredi et samedi à 19 h, le dimanche à 15 h.  Durée 1h10

Théâtre de Poche – Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse 75006 Paris

https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/dante-un-voyage-dans-la-divine-comedie/