Le 28 septembre 2024, le « Défilé de mode Paris-Prince Gong 2024 » organisé par le Musée de la Maison du Prince Gong du ministère de la Culture et du Tourisme a fait une apparition spectaculaire dans la salle Wagram à Paris. L’ambassadeur de Chine en France Lu Shazhen, le ministre Chen Li et plus de 300 invités des milieux politiques et commerciaux, des milieux de la mode, de l’éducation, des sciences et technologies et des institutions culturelles telles que l’UNESCO, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie, l’Agence nationale de la recherche scientifique, l’Académie nationale des beaux-arts et le château de Chantilly ont assisté à l’événement.
Afin de mettre en œuvre les instructions du secrétaire général Xi Jinping sur le renforcement de la confiance culturelle, l’approfondissement de la recherche universitaire, l’innovation des expositions et des présentations, la promotion de la revitalisation et de l’utilisation des reliques culturelles et la promotion des échanges et de l’apprentissage mutuel entre les civilisations, le musée de la résidence du prince Gong se concentre depuis de nombreuses années sur les bâtiments anciens et les ressources de collection, à partir de plus de 200 ans d’informations historiques et culturelles riches et d’éléments culturels populaires anciens uniques. Dans le processus d’étude, d’affinage et d’exploration de l’essence et de la valeur de l’excellente culture traditionnelle de la Chine, en explorant activement de nouveaux contextes et de nouvelles entrées pour l’expression contemporaine de l’excellente culture traditionnelle de la Chine, et en s’efforçant de réaliser la transformation créative et le développement innovant de l’excellente culture traditionnelle de la Chine.
Le « Défilé de mode Paris-Prince Gong 2024 » a fait une apparition spectaculaire. La beauté de l’excellente culture traditionnelle chinoise s’épanouit à nouveau dans la capitale de la mode.
L’année 2024 coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. La distance de milliers de kilomètres n’est pas loin. Afin d’approfondir davantage la coopération, de promouvoir les échanges et de promouvoir les échanges amicaux entre les peuples des deux pays, en tant que l’un des projets de l’Année du tourisme culturel Chine-France, le « Défilé de mode 2024 de la résidence du prince Gong à Paris » est arrivé à nouveau comme prévu. Cet événement est co-organisé par le Centre culturel chinois de Paris, avec l’Académie des beaux-arts de l’Université Tsinghua comme unité de soutien académique, et Beijing Lawrence Xu Clothing Co., Ltd. et Beijing International Design Week Co., Ltd. comme unités exécutives. Lawrence Xu, un créateur de mode de renommée internationale, a été le directeur de ce défilé de mode, dirigeant de jeunes créateurs avant-gardistes, 48 ensembles de costumes haut de gamme ont été exposés sur place. En intégrant des éléments historiques et culturels représentatifs de la résidence du prince Gong tels que « La première bénédiction du monde », « Fuqing Youyu », « Plafond Haibian » et « Bégonia de la résidence occidentale », en utilisant les couleurs traditionnelles chinoises et les artisanats traditionnels du patrimoine culturel immatériel tels que la broderie, la nacre et le brocart, et en utilisant les résultats de la recherche universitaire comme support théorique, l’ingénieuse esthétique orientale a été diffusée dans le monde d’une manière à la mode et transfrontalière.
La lumière des civilisations se reflète les unes les autres. Le Musée du Manoir du Prince Gong espère profiter du « Défilé de mode du Manoir du Prince Gong » pour promouvoir en permanence l’intégration de l’excellente culture traditionnelle chinoise à la vie contemporaine, approfondir les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations orientales et occidentales, promouvoir l’expression mondiale des histoires et des voix chinoises, et renforcer en permanence l’influence de l’excellente culture traditionnelle chinoise dans le monde.
France Marie Myriam Larrière
Photos : Laurence Xu