Sélectionnée par la ville d’Issoire pour exposer dans son Centre d’Art Jean Prouvé, l’artiste Sophie Sainrapt propose une sélection de 70 œuvres couvrant une vingtaine d’années.
Sous ce titre sibyllin « Des hauts et des bas » se révèle une diversité de thématiques entrecroisées. Des hauts et des bas comme les parties de corps féminins, des hauts et des bas comme les épreuves de ses gravures autant que celles de sa vie ?
Au fil des salles sont présentées des peintures, des dessins, des encres et des gravures … la femme comme fil conducteur certes mais pas que !
Certes, depuis ses débuts, Sophie Sainrapt magnifie les corps des femmes – qu’elles soient brune, blonde ou rousse, avec la peau noire, jaune, ambrée ou blanche – en les couchant sur le papier avec autant de délicatesse que de force.
Avec ses pinceau, fusain ou crayon, les traces laissées sur le support sont comme autant de caresses voluptueuses qui exaltent le sujet.
D’autres objets se sont invités aux corps féminins : des représentations de statuettes ou d’animaux se sont immiscées, prolongeant le corps, faisant de celui-ci le début et le but de toute création. Les animaux mythos n’en sont-ils pas un bel exemple ?
Cette rétrospective en région offre un bel aperçu de son travail.
A vous de vous laisser transporter dans ses univers comme les Sakalava, les traces de femme, les Noirs de femme, les femmes du monde, les animaux mythos, Variations sur Hieronymus, ….
Sur It Art Bag, vous pouvez retrouver plusieurs articles sur l’artiste et son travail : https://itartbag.com/?s=Sophie+Sainrapt
A propos de Sophie Sainrapt
Sophie Sainrapt est née à Neuilly-sur-Seine. Après l’obtention d’un DEA d’Études Politiques, elle entre au Sénat. Dans la même période, de 1988 à 1994, elle se forme à la peinture et à la sculpture chez Hashpa et Alain Marie.
Son expression artistique se tourne essentiellement vers la représentation de corps féminin. Elle ajoute le crayon, le fusain et les matériaux liquides à sa plaquette.
En 1999, elle s’initie à la céramique ; elle y consacrera bientôt une partie de son talent. Elle développe de plus en plus son travail sur le nu, la sensualité et bientôt, l’érotisme. Au début des années 2000, grâce à la rencontre de Pascal Gauvard et Nicolas du Mesnil du Buisson, fondateurs de l’Atelier Pasnic, Sophie découvre la gravure. Son imagination déborde, s’enflamme, et elle expérimente toutes sortes de techniques, des plus anciennes aux plus modernes. Avec Nicolas, elle grave son premier ouvrage de bibliophilie à partie de poèmes érotiques de Verlaine Les amies Femmes et Hombres. Suivront une vingtaine de livres d’artiste – de gravures chez Pasnic et de dessins avec Le Renard pâle – dont la majorité inspirés de poésie érotique : Georges Bataille, Pierre Louÿs, Renée Vivien, Arrabal…
Des dizaines d’expositions personnelles et collectives en salons et en galeries jalonnent son parcours depuis 1995 – montrant peintures, dessins, gravures et céramiques – Plusieurs de ses œuvres ont rejoint des collections publiques.
L’espace d’art Jean Prouvé
Ancien couvent de religieuses bénédictines puis tribunal de commerce, le Centre d’art Jean-Prouvé est aujourd’hui dédié à l’art contemporain. Il porte le nom du grand architecte innovateur dans la construction industrielle et l’utilisation de l’aluminium ayant œuvré à Issoire. Une exposition lui a été consacrée ici-même en 2015.
La vocation de cet espace culturel issoirien est de proposer une vision large de l’offre artistique contemporaine.
Véronique Spahis
du 10 juin au 17 septembre 2023
Centre d’art Jean-Prouvé, 19 rue du Palais, 63500 Issoire
Juillet – août : du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h / Septembre : du mardi au dimanche de 14 h à 18 h – samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h / entrée libre