L’amphithéâtre de Nîmes (133m de long pour 101m de large) daté du 1er siècle de notre ère, est l’un des mieux conservés du monde romain. A l’époque, près de 24 000 personnes, réparties selon leur rang social, pouvaient assister aux spectacles offerts par les notables – dont les combats de gladiateurs, fort prisés, arrêtés en 404).
Au fil des siècles, les arènes ont subies des changements d’affectation ainsi que des dégradations. Ordonnée fin du dix-huitième siècle, leur restauration n’a pu commencer que plus tard. L’intégralité du monument est finalement dégagée de ses constructions anachroniques en 1812. Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle, sous le Second Empire, pour qu’une vaste campagne de réhabilitation, voire de restauration importante de certaines parties, soit réalisée (notamment sous la direction de l’architecte Henri Révoil).
Depuis 2009, une restauration des arènes a été mise en œuvre. Elle concerne les façades extérieures du monument et les gradins. En 2022, ce sont au total quinze travées qui ont retrouvé leur éclat d’origine. L’opération devrait se poursuivre jusqu’en 2034.
Depuis 2021, le site est géré en délégation de service public par Edeis. Une nouvelle visite offre aux touristes la possibilité de découvrir l’histoire de l’amphithéâtre de Nîmes, grâce à un audioguide en sept langues, des panneaux pédagogiques illustrés et deux espaces muséographiques : le premier sur le vestiaire des gladiateurs (présentation de fac-similé d’armes, de casques que les visiteurs peuvent toucher, extraits de film, théâtre optique, etc.) et le second sur l’histoire du taureau depuis l’antiquité.
Aujourd’hui, les arènes continuent d’attirer des visiteurs du monde entier, que ce soit pour le monument lui-même (classé au titre des monuments historiques) ou par sa riche programmation : événements sportifs, culturels, musicaux, ludiques.
Les journées romaines
C’est ainsi que début mai a eu lieu pendant trois jours un événement exceptionnel – Les Journées Romaines – à travers toute la ville dont les arènes étaient le cœur avec un spectacle époustouflant, Vercingétorix, avec plus de 500 reconstituteurs venus de toute l’Europe !
En plus du spectacle relatant les plus grandes batailles de la Guerre des Gaules qui opposa le légendaire chef gaulois au grand Jules César, de Gergovie à Alesia, une visite théâtralisée Panique à Nemausis ! proposait une découverte des arènes aux flambeaux :
Dans les jardins de la Fontaine, Le fort des légionnaires, offrait des animations autour de la vie militaire et civile et des ateliers pour les enfants :
Un grand défilé, des conférences, des déambulations dansées, et un banquet romain ont contribué à faire de ces journées festives une immersion totale … au temps des romains !
Hâte de découvrir celles de l’année prochaine, et, pourquoi pas participer à la célèbre Féria de Nîmes, ou cet été les concerts du festival de Nîmes : https://www.festivaldenimes.com/
Les arènes vous accueillent toute l’année. Pour découvrir sa programmation
reportage : Véronique Spahis