Des origines de la fête de Pâques

Pour beaucoup, la fête de Pâques est une fête d’origine chrétienne, principalement associée à la résurrection du Christ. Cependant, si nous remontons plus loin dans le temps, nous pouvons nous apercevoir qu’il n’en est rien. Cette période de l’année était déjà célébrée par de nombreuses civilisations et sous différentes formes. En réalité, la fête de Pâques puise ses origines dans les traditions païennes liées à l’équinoxe du printemps, une fête marquant la renaissance de la nature après de longs mois d’hiver. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi on offrait des œufs et des lapins en chocolat durant cette fête ? D’où viennent ces symboles ? Comment cette fête était-elle célébrée à l’origine ? Plongeons dans l’histoire de cette cérémonie bien plus ancienne qu’on ne le pense.

L’équinoxe du printemps se produit autour du 20 mars. C’est la période où le jour et la nuit sont de durée égale. Dans les anciennes civilisations, cet événement marquait un tournant important de l’année : la fin de l’hiver, la renaissance de la nature et l’arrivée des jours plus longs. Les peuples païens célébraient cette période avec des festivités dédiées aux divinités de la fertilité et du renouveau. Parmi elles, nous retrouvons Eostre (ou Ostara), une déesse germanique associée au printemps, à la lumière et à la fertilité, souvent représentée avec un lapin. Son nom a d’ailleurs donné naissance au mot “Easter”, qui signifie Pâques en anglais.

Les festivités de l’équinoxe du printemps se déroulaient autour de rites et de cérémonies visant à célébrer la renaissance de la nature. Même si ces célébrations variaient selon les cultures, certaines pratiques étaient plus universelles. Par exemple, l’élément du feu était associé au printemps et même essentiel pour célébrer cette fête, symbolisant le retour de la lumière après un hiver sombre et froid. Aussi, allumer un feu lors d’un rituel était censé assurer de bonnes récoltes. Il était aussi commun d’organiser un festin lors de la célébration, le village se réunissait autour de bonne nourriture et dansait pour honorer la renaissance de la terre et accueillir la nouvelle saison. Des offrandes étaient faites aux divinités, de la nourriture, des fleurs et d’autres cadeaux afin de s’assurer de leur bénédiction sur les cultures et le bétail.

(

Deux des symboles les plus populaires de Pâques, l’œuf et le lapin, trouvent donc également leur origine dans les traditions païennes. Commençons par l’œuf : il est depuis longtemps un symbole universel de vie, de renaissance et de fécondité. Les anciens peuples échangeaient déjà des œufs décorés et peints au printemps. Dans la mythologie germanique, l’œuf représentait l’éclosion de la vie sous l’influence de la déesse Eostre. Les œufs peints, que l’on retrouve dans de nombreuses cultures, servaient d’offrandes rituelles pour attirer la prospérité et la fertilité. Quant au lapin, lui, est un symbole puissant du printemps et de la fertilité. En raison de sa capacité de reproduction, il était associé à la déesse Eostre et était considéré comme son animal sacré. Dans les traditions païennes, il représentait donc la fécondité, l’abondance et la renaissance de la nature.

Lorsque le christianisme s’est répandu en Europe, l’Eglise a souvent cherché à intégrer les traditions païennes préexistantes afin de faciliter la conversion des peuples. C’est ainsi que la fête de Pâques chrétienne, célébrant la résurrection du Christ, s’est superposée aux anciennes traditions de l’équinoxe de printemps. Le nom même de Pâques en anglais, Easter, et en allemand, Ostern, provient de la déesse Eostre. De même que la coutume des œufs de Pâques et du lapin a été conservée, bien que leur signification ait changé. Cette assimilation n’est d’ailleurs pas un cas isolé, Noël a également été placée autour du solstice d’hiver afin de coïncider avec les anciennes fêtes païennes.

Si aujourd’hui Pâques est principalement considéré comme une fête chrétienne, elle possède des racines bien plus anciennes reliées aux traditions païennes de l’équinoxe de printemps. Les symboles du lapin et de l’œuf, omniprésents à Pâques, témoignent de cette origine, rappelant que cette période de l’année a toujours été synonyme de renaissance. Ainsi, que l’on célèbre Pâques dans un cadre religieux ou bien festif, cette fête reste avant tout une célébration du cycle éternel de la vie.

Lily-Rose Roches
illustrations : collage et dessin avec les applications pinterest et procreate sur tablette.

Sources :

  • The Stations of the Sun : A History of the Ritual Year in Britain, Ronald Hutton
  • Wicca, Scott Cunningham
  • Les origines païennes des fêtes chrétiennes, Yvann Robinet
  • https://www.pressenza.com/fr/2021/06/paques-fete-paienne/