Du 9 août au 28 septembre 2025, là où jadis se murmuraient des prières et se tordaient les corps sous l’accusation de la possession, trente femmes convoquent aujourd’hui d’autres formes de transcendance. À Loudun, dans la Collégiale Sainte-Croix, avec l’exposition Artistes Femmes Aujourd’hui, l’art contemporain s’installe, frondeur et habité, vibrant d’une parole plurielle que l’Histoire, longtemps, a tue.


Artistes Femmes Aujourd’hui, ce n’est ni une rétrospective, ni une démonstration. C’est un manifeste. Hania Chek, en commissaire d’exposition affranchie de toutes frontières, s’est lancée dans l’aventure avec la conviction des passeuses. Elle rassemble des artistes venues de tous horizons, Europe de l’Est, Méditerranée, Corée, Provence… et les installe dans ce sanctuaire roman devenu halle de sens. Ce qui relie ces créatrices ou démiurges ? RIEN, sinon l’urgence de créer et, TOUT, dans le tressage sensible de leurs œuvres.


Ici, pas de chapelle. Le figuratif d’Aldona Sassek, maître orfèvre et graphiste, côtoie les paysages métaphysiques de Ines Diarte, le crochet de Em’ma Pinoteau répond au cadrage d’Anna March, la féérie de Rasto, de Barbara de Beauregard parle à l’oreille des coquets personnages d’Evgenia Saré et des expressives sculptures en papier de Julia Williamson. Le silence de la pierre, lui, fait office de caisse de résonance avec les œuvres de Cat Sirot et de Sophie Mignot. Suspendue à six mètres du sol, une fresque de Myoung Heui Ryu dialogue avec la charpente Eiffel importée de l’Exposition Universelle de 1889 quand dans un geste quasi archéologique, Yéva Dalle évoque les fouilles du lieu. Sylvie Leroy y érige une sculpture hantée, inspirée des célèbres possédées de Loudun, ces femmes qu’on disait habitées du Diable mais qui peut-être ne faisaient que penser trop fort. Ici infusent les concepts de migration, mémoire, corps, identité, révolte, réparation. Certaines artistes sortent à peine des Beaux-Arts, d’autres ont déjà fait le tour du monde telle Myak. Elles se rencontrent ici comme on se retrouve sur un champ de bataille devenu jardin, avec la conscience des blessures et l’espoir d’un langage commun. Chaque œuvre ouvre une brèche, invite à une traversée. Chaque artiste incarne un acte de résistance. Ensemble elles constituent une constellation des possibles.


Hania Chek ne prétend pas cartographier la création féminine contemporaine mais lui offrir un terrain d’expression sans assignation avec l’engagement de la sincérité du discours. Si l’art contemporain est parfois soupçonné de n’être qu’un jeu cérébral pour initiés, Artistes Femmes Aujourd’hui démontre dans le murmure des œuvres, dans les tourments de la pierre, dans la beauté de la sacralité, qu’il convoque l’émotion. Dans cette chair du lieu chère à Daphné Gentit, dans un temps suspendu – car oui, j’ai la chance, le privilège de tutoyer artistiquement mon autre à Loudun – NOS voix s’élèvent telle une douce et constructive revanche.
Artistes exposantes : Adrienne Arth, Aldona Sassek, Antonina Murawa, Barbara de Beauregard, Anna March, Cat Sirot, Daphné Gentit, Dominique Dubois Calvez, Evgenia Saré, Em’ma Pinoteau, Hania Chek, Ines Diarte, Laurence Ory, Magdalena Kula, Julia Williamson, Kat Gallicere, Mr et Mme Gorgô, Marta Grassi, Myak, Nikineuts, Myoung Heui Ryu, Pilar du Breuil, Rasto, Sophie Mignot, Svetlana Arefiev, Sylvie Leroy, Yéva Dalle Véquaud, Sory, Viviane Guilbaud, Valmigot.
Valmigot
Photos Anna March
Du 9 août au 28 septembre 2025
Collégiale Sainte-Croix, Place Sainte-Croix,86200 Loudun
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30/12h30 & 14h/18h30 – Jeudi et dimanche : 14h/18h30 – Entrée libre