Depuis 2019, le Musée Marmottan Monet invite régulièrement des artistes contemporains à présenter une œuvre conçue en dialogue avec une pièce de la collection permanente du musée.
Du 9 avril au 14 septembre 2025, c’est Françoise Pétrovitch qui est mise à l’honneur pour cette neuvième édition des « Dialogues Inattendus ».

Née en 1964, Françoise Pétrovitch est une artiste plasticienne française qui travaille à la fois le dessin, la peinture, la céramique et la vidéo, mais elle est également graveuse, sculptrice et même créatrice de bijoux.
Elle est aujourd’hui reconnue pour son travail qui aborde le thème très large de l’intimité. C’est en particulier en jouant sur les formats et les couleurs au sein même de ses œuvres que Françoise Pétrovitch crée son univers.
Pour les Dialogues Inattendus, Françoise Pétrovitch a travaillé en réponse à Roses trémières de Berthe Morisot. Cette huile sur toile réalisée en 1884 montre une portion d’un jardin en fleurs, où l’on peut également distinguer une table et une chaise sur la droite.

Pour répondre à Berthe Morisot, Françoise Pétrovitch présente neuf dessins représentant chacun un tournesol, intitulés « Soleil ». Certains sont ouverts, d’autres sont fanés, mais tous sont exécutés au lavis d’encre sur papier, un moyen pour Françoise Pétrovitch de faire écho à la fluidité qui émane de la peinture impressionniste de Morisot.

Le duo Morisot-Pétrovitch fait notamment sens car les deux femmes partagent dans leur art respectif des thèmes très similaires comme l’intimité, la féminité et ici, la nature.
Ce qui distingue Roses trémières des autres jardins impressionnistes c’est son cadre très particulier. La table et la chaise ne sont pas au centre du tableau mais sur le côté, elles n’apparaissent donc que partiellement. Les tournesols de Françoise Pétrovitch permettent donc à l’artiste d’étendre l’œuvre de sa prédécesseure hors de son cadre si singulier.
Grâce à son œuvre, Françoise Pétrovitch agrandit la petite parcelle de jardin de Berthe Morisot et crée un véritable théâtre de verdure où la végétation est au centre de cet ensemble plein de vitalité.


Pour ajouter à cet effet, les neufs tournesols sont disposés sur des murs entièrement peints de vert, dans une scénographie très épurée mais qui permet d’étendre encore plus cet environnement de nature intimiste et poétique.
Charlotte Eon
Du 9 avril au 14 septembre 2025
Musée Marmottan Monet, 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h