Quelle est la recette d’une aventure telle que Les Trois Mousquetaires ? Hervé Briaux nous éclaire sur les ressorts des écrits d’Alexandre Dumas dans la pièce captivante : « DUMAS. L’écriture au galop »
Ce face-à-face théâtral nous plonge dans une atmosphère intimiste et touchante au Théâtre de Poche à Montparnasse. Adaptée et mise en scène par Hervé Briaux, accompagné de la chanteuse lyrique et comédienne Emmanuelle Goizé, cette pièce nous invite à découvrir la vie intérieure de Dumas. Plongeant dans ses souvenirs d’enfance, s’immisçant dans ses ambitions révolutionnaires pendant les Trois Glorieuses et explorant ses amitiés avec Victor Hugo et Alfred de Vigny. DUMAS, l’Ecriture au Galop nous donne envie de revenir à nos classiques et de replonger dans la lecture des Trois mousquetaires !

Alexandre Dumas, incarné par Hervé Briaux, nous ouvre les portes de son monde intérieur. À travers des anecdotes personnelles, il replonge dans ses souvenirs qui nourrissent son œuvre. L’évocation de son chat d’enfance le ramène aux jours où il vivait auprès de sa mère, tandis que la présence d’un fusil de 1777 ravive en lui le souvenir de sa montée sur les barricades lors de l’insurrection des Trois Glorieuses. Ces moments marquants, parmi d’autres évoqués dans la pièce, ont profondément marqué sa vie d’écrivain.
Jouant des rôles de femmes et d’hommes qui ont marqué la vie de Dumas, Emmanuelle Goizé fait revivre ces personnages-fantômes. Par ses interventions lyriques qui rythment la pièce, elle y amène la poésie. Celle-ci contrebalance avec l’écriture et le travail acharné de Dumas. Une tâche qu’il effectue à toute vitesse, une « écriture au galop ».
Après une heure de jeu introspectif des comédiens, le spectateur perçoit le combat intérieur que Dumas mène contre le temps. En publiant Les Trois mousquetaires sous forme de feuilleton quotidien dans le journal Le Siècle, il doit soumettre sa plume à un rythme effréné.
« Je vais vous révéler le secret de fabrication d’un chef d’œuvre », nous dit-il. Les scènes, oscillant entre une course acharnée et une lenteur poétique, posent la question suivante : comment concilier l’ennui et l’amusement dans un écrit ? Dumas cite Walter Scott, pour qui l’ennui est fondamental pour poser les personnages. Garder ses lecteurs captivés est une rude tâche nécessitant un amusement subtil afin de ne pas tomber dans l’excès. Les textes de Dumas sélectionnés par Hervé Briaux exposent ce dilemme dans les choix d’écriture, où la nuance est un mot d’ordre.
Dans notre monde où tout va trop vite, les deux comédiens brillants nous invitent à interroger cette quête incessante d’amusement, tout en équilibrant parfois avec un ennui nécessaire.
Agathe Comby
Jusqu’au samedi 22 mars 2025 – du mardi au samedi à 21h
Théâtre de Poche – Montparnasse, 75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris