Dunkerque
Des films sur le débarquement, il y en a eu des tas. Trop, certainement. Dire que j’hésitais à aller voir celui-ci est un euphémisme. La direction assurée par Christopher Nolan m’intriguait et je ne regrette pas ma décision. Casting parfait, intensité historique, beauté d’une image à couper le souffle… tous les ingrédients sont ici rassemblés. Le film est assez taiseux pour ne dire que ce qui compte. Il faut se sortir d’un tel bourbier, que l’on soit un soldat esseulé et exsangue, ou que l’on porte la lourde charge de permettre à 400000 hommes de rejoindre sains et saufs la mère patrie. Certains seront sauvés, d’autres périront, en héros ou en anonymes.
Le miracle de « Dunkerque » tient à ce qu’il parle aussi des hasards de la vie, des synchronicités à la source du plus grand sauvetage de l’histoire. Il parle aussi d’humilité et du courage de ces quidams, de quelques marins-pêcheurs qui bravèrent le danger pour ramener les leurs à bon port. Nolan fait un peu du Terrence Malick, témoignant d’une virtuosité narrative où le temps tient le premier rôle.
Vous en dire plus ? Ce serait gâcher votre plaisir de découvrir un très grand film de guerre et bien plus que cela.
David Fargier – Vents d’Orage
Dunkerque
Réalisation et scénario : Christopher Nolan
Production : Christopher Nolan, Emma Thomas, John Bernard, Greg Silverman (délégué)
Sociétés de production : Syncopy Films ; RatPac-Dune Entertainment, StudioCanal et Warner Bros. (coproductions)
Avec : Fionn Whitehead, Tom Glynn-Carney, Jack Lowden, Harry Styles, Aneurin Barnard, James D’Arcy, Barry Keoghan, Kenneth Branagh, Cillian Murphy, Mark Rylance, Tom Hardy, Brian Vernel, Elliott Tittensor,….
Sortie en France : 19 juillet 2017