Le nouveau roman Emmanuel, Brigitte et moi n’est pas sans évoquer des personnalités familières. Le journaliste-narrateur nous témoigne de sa rencontre avec un couple (semi-) fictif qui raconte son intimité rêvée de tous, les critiques subies, et la solitude existant du pouvoir à la chute. Voici comment débute cet ouvrage d’Alain Llense, fonctionnaire de l’Éducation nationale et finaliste au Prix des étoiles Librinova, qui publie en ce début d’année 2020 son 4ème roman.
En détail, nous retraçons le parcours d’un couple qui s’est battu pour être ensemble. Nos deux protagonistes ont dû braver les critiques et l’abandon de leur entourage, du fait de leur différence d’âge. Elle, est quadragénaire et mariée ; lui, est un adolescent prodigue, souhaitant devenir chef étoilé. Une fois leur idylle assumée au grand jour, leur union les mènent au sommet : Emmanuel devient, avec l’aide et le soutien de Brigitte, le chef étoilé du prestigieux restaurant « Le Château » de Saint-Arcapriès, sur la Côte d’Azur, où nombre de visiteurs se rendent, venus du monde entier. De l’amour au pouvoir, jusqu’à la chute, nous voyageons à travers les souvenirs de ce couple, déchu, mais toujours uni malgré les épreuves.
Ce roman est très intéressant dans sa dimension métaphorique. Les déboires des différents chefs du « Château » y sont racontés avec beaucoup d’humour, tout particulièrement le destin de notre Chef Emmanuel, qui nous fait beaucoup sourire lors de notre lecture. L’auteur parvient très bien à jongler entre la politique fiction et la métaphore d’une certaine réalité qui nous semble bien évidente, en nous en offrant toujours suffisamment d’éléments pour comprendre, tout en demeurant très subtile dans sa rédaction. La cuisine étoilée n’est pas à la portée de tous, et nos Chefs l’ont bien compris en prenant la tête du mythique restaurant « Le Château » …
Ce roman nous offre un réel instant de plaisir et mérite d’être mis en lumière, surtout par ces temps politiquement tendus, où sourire ne peut que nous faire du bien… À dévorer sans culpabilité !
Julie Goy
Informations pratiques :
Emmanuel, Brigitte et moi
Par Alain Llense, finaliste au Prix des étoiles Librinova
Couverture : réalisation Air Création par Raphaël Hardelin
Parution en janvier 2020
Prix : 14,90 euros