Envolée gastronomique à La Maison dans le Parc

A quelques mètres à peine de la célèbre place Stanislas à Nancy se trouve un restaurant, La Maison dans le Parc, qui mérite amplement un voyage à lui tout seul. (1h 40 de Paris en train et à 8 minutes à pied de la gare).

Il suffit d’entrer dans le corridor en pierres brutes et lumières tamisées – véritable sas de passage entre l’ambiance urbaine et ce lieu qui porte bien son nom – pour découvrir des salons raffinés au mobilier épuré.

Avec le soleil ce jour-là, nul convive attablé… nous les avons traversés pour nous installer à la terrasse ouvrant sur un superbe parc, accompagnés par le chant des oiseaux.

Charles et Roxane Coulombeau

C’est à la Table des Frères Ibarboure au Pays Basque (1 étoile Michelin) que Roxane et Charles Coulombeau ont commencé à travailler ensemble en 2012. Ils se forment et se perfectionnent ensuite aux prés d’Eugénie (3 étoiles), à la Maison Lameloise en Bourgogne (3 étoiles), au Japon, et à Gravetye Manor (1 étoile) comme Directrice de salle et Chef de Cuisine.

En 2020, Charles remporte le Prix international de Cuisine d’auteur – Le Taittinger après avoir reçu un Acorn Award l’année précédente, reconnaissant les 30 personnes de moins de 30 ans à suivre dans l’hôtellerie-restauration au Royaume Uni.

En 2021, ils s’installent à Nancy et rachètent La Maison dans le Parc. Depuis, les distinctions sont nombreuses : Prix de l’accueil et du service en salle, 1 étoile Michelin, 3 toques Gault & Millau, Trophée Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières Grand Est.

Un beau palmarès pour Charles Coulombeau, âgé de 32 ans ! Pour lui qui, enfant, visait une carrière de basketteur, en cette année de JO, je lui décerne une médaille d’or !

De Nancy à Metz

Après son foodtruck Izakaya franco-nippon lancé en 2023 qui se déplace à différents endroits aux alentours de Nancy, en juin dernier le chef a investi aussi le Centre Pompidou-Metz avec deux restaurants, le Umé dont le gastronomique, Yozora d’inspiration omakase.

Généreux et impliqué, Charles Coulombeau est un homme au grand cœur qui s’investit dans le développement durable et le domaine social avec des repas solidaires et des soupes pour les Restos du Cœur.  

La table de La Maison dans le Parc

Avec sa formation et ses nombreux voyages, Charles Coulombeau, propose une cuisine d’une grande finesse – inventive et mâtinée de saveurs asiatiques – qui fait la part belle aux produits sourcés, régionaux (la liste est indiquée sur la carte) et de saisons. Au-delà de la seule technicité, son imagination paraît sans limite pour proposer des plats originaux, gourmands, cherchant la quintessence des produits et des alliances pour les sublimer.

Une idée des plats proposés lors d’un beau menu partagé :

En amuse-bouche : pastilla de pied de cochon, anchois et noix ; tartelette dorade et fenouil ; okonomiyaki (galette de chou, sauce barbecue) avec un cocktail Signature.

Après cet apéritif, les pains (éthiques au levain de la Boulangerie Regain) sont posés sur la table avec une magnifique palette de beurres (à la lavande, à la ciboulette, au citron, au homard, à la sauge, au champignon soja), difficile de ne pas résister à leurs parfums et leurs goûts exquis…

L’entrée est une merveilleuse composition autour du radis avec 30 textures différentes ! en accord avec un crémeux Saké Nigori.

La ventrèche de thon rouge, petits pois, praliné aux pignons de pin et beurre blanc au champagne flirte avec un vin de Savoie, AOC Chignin Bergeron cuvée Grand Zèph qui titille nos papilles.

Le canard de Challans (cuisse et effiloché, sauce Foyot et navet glacé) se fait tendre et prend la suite avec un Châteauneuf du Pape du domaine Mayard.

Arrive le dessert, une succulente déclinaison autour du chocolat rafraichi par du citron vert confit et de la coriandre.

Des mignardises ponctuent ce repas exceptionnel où nos sens étaient à la fête. Des guimauves à la fleur d’oranger, poudre d’herbes et des pâtes de fruits surmontées d’ail noir ont continué de nous faire fondre de bonheur.

Pour de telles agapes, ce ne sont pas moins de trente personnes (cuisine et salle) qui officient dans l’ombre… une équipe aux petits soins dès l’arrivée.

Certains jeudis, des soirées thématiques sont proposées autour de mets d’exception comme le caviar ou le homard bleu (prochain rendez-vous avec ce dernier jeudi 19 septembre 24).

Le dimanche midi est parfois ouvert pour des événements comme des déjeuners à 4 mains avec des chefs étoilés ou en fonction de l’actualité.

Pour cette envolée gastronomique, il est prudent de réserver…  

La Maison dans le Parc, 3 Rue Sainte Catherine, 54000 Nancy

Ouvert du mercredi midi au samedi soir

www.lamaisondansleparc.com

Photos : Véronique Spahis