Eugène Boudin : le précurseur de l’impressionnisme au Musée Monet

Du 9 avril au 31 août 2025, une exposition exceptionnelle retraçant la carrière du peintre Eugène Boudin se tient au Musée Marmottan Monet.


Cette collection particulière réunit près de cent œuvres, peintures, aquarelles ou esquisses dont 80 proviennent de la collection personnelle de Yann Guyonvarc’h. Ce mathématicien suisse est tombé amoureux d’Eugène Boudin après avoir vu La plage de Deauville qui deviendra sa première acquisition. En 20 ans, Yann a rassemblé environ 200 toiles parmi lesquelles le musée a choisi celles qui sont exposées.

Les scènes de plage

Dès ses débuts en tant qu’artiste, Eugène Boudin nourrit un profond attachement pour la Normandie et la Bretagne. Natif d’Honfleur, dans le Calvados, il passe le plus clair de son temps sur les plages normandes, en particulier celles de Trouville. Eugène Boudin peint énormément ces côtes, des œuvres qui deviendront les fameuses scènes de plage, caractéristiques de son œuvre. Malgré leur succès posthume (dans les années 1930), ces tableaux de paysages sont aujourd’hui des chefs-d’œuvre, dont la pièce maîtresse est Réunion sur la plage, datant de 1866.

Son amour pour la Bretagne, lui, arrivera un peu plus tard, quand le peintre épousera une bretonne, Marie-Anne Guédès.

Les correspondances d’Eugène

Pour mettre en place cette exposition, le musée s’est basé sur les correspondances entre Eugène Boudin et ses proches et confrères, notamment Claude Monet. Dans ces lettres, Eugène Boudin décrit avec une grande précision son travail, ses techniques, ses habitudes de peinture… C’est dans une de ces lettres qu’il explique que ses peintures, puisqu’elles représentent essentiellement des paysages, sont dominées par le bleu ciel et donc ressortent très bien sur le rouge.

C’est sur cette lettre que toute la scénographie de l’exposition s’est articulée, alternant entre des fonds rouges ou verts et parfois à rayures.
Le tout forme un ensemble extrêmement bien agencé, qui met en valeur les tableaux tout en apportant un visuel attractif et vibrant.

Considéré aujourd’hui comme le précurseur des impressionnistes, Eugène Boudin à très rarement fait l’objet d’expositions. Raison de plus pour se rendre sans plus attendre au Musée Marmottan Monet pour découvrir son travail. À voir absolument !

Charlotte Eon

Du 9 avril au 31 août 2025

Musée Marmottan Monet, 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

www.marmottan.fr