En 2016 sortait un livre aux éditions Thierry Souccard : Famille zéro déchet, Ze guide, où les auteurs, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, nous incitaient à revoir nos habitudes de consommation. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livraient des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout !
Pour, au final, l’amélioration de notre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), avec moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.
En septembre 2020, c’est au tour de Famille (presque) Zéro Déchet – Ze jeu de voir le jour.
Ce jeu familial, pour 2 à 6 joueurs, à partir de 7/8 ans, s’adresse aux débutants comme aux initiés du (presque) Zéro Déchet !
250 idées pour passer du jeu à la réalité et dire bye-bye aux déchets
L’objectif de ce jeu est de donner envie d’adopter, pas à pas, une démarche (presque) Zéro Déchet en famille. Un jeu au plus proche du quotidien qui prend place dans les différentes pièces d’une maison (cuisine, salon, chambre des parents, chambre des enfants, buanderie, salle de bain) et son environnement proche (jardin, commerces).
Au travers de défis, questions-réponses et aléas, les joueurs découvrent des alternatives simples à leurs habitudes quotidiennes et partagent leurs bonnes pratiques.
Comment jouer ? 3 épreuves pour découvrir le (presque) Zéro Déchet en famille
Dans ce jeu, les joueurs explorent une maison en 3D et tentent de réduire au maximum la quantité de déchets de la poubelle. Ils plongent dans la démarche « Zéro Déchet » au travers de 3 types d’épreuves :
– Quésako ? : les joueurs répondent à des
questions « zéro prise de tête » pour découvrir les astuces et initiatives du
Zéro Déchet.
A titre d’exemple : tout droit venue d’un pays nordique, l’initiative
appelée « Plogging » consiste à :
a. Trier ses emballages en chantant / b. Courir en ramassant des déchets / c.
Nettoyer une plage à reculons.
La réponse est : courir en ramassant des déchets ! En provenance directe de
Suède, ce nouveau type de jogging collectif permet de se dépenser tout en
prenant soin de son quartier ou de sa ville. A vos baskets !
– Ze défi – à vos marques : 2 joueurs s’affrontent dans un duel ! Il faut être le plus rapide à aller chercher un objet réel dans la maison. Une bonne occasion d’apprendre en quoi cet objet est plus ou moins compatible avec la démarche (presque) Zéro Déchet !
– Ze défi – qui aura le dernier mot ? : 2 joueurs tentent de citer un maximum de bonnes pratiques. Le joueur qui ne donne pas sa langue au chat remporte le défi !
Chaque épreuve réussie permet aux joueurs de retirer des déchets de la poubelle… mais gare aux pièges, car le quotidien (presque) Zéro Déchet réserve de nombreux imprévus ! Certains peuvent contraindre les joueurs à remplir d’avantage la poubelle, d’autres permettront de la vider un peu plus.
Une façon ludique de sensibiliser une démarche et surtout d’y contribuer à son niveau…
Edité chez Bioviva*, au prix de 29, 99 €
* Bioviva : Éditeur de jeux éducatifs qui sensibilisent petits et grands à l’importance de préserver la planète, Bioviva souhaite, à travers ce jeu, rendre accessible le (presque) Zéro Déchet aux familles et leur donner les clés pour appliquer la démarche au quotidien. Depuis le début de l’aventure en 1996, tous les jeux Bioviva sont fabriqués en France, éco-conçus et labellisés FSC et Origine France Garantie.