En 1986 a été créé le musée des arts de la mode au sein des Arts Décoratifs. 30 ans après, l’exposition Fashion Forward, 3 siècles de mode (1715-2016) offre au visiteur une immersion à travers les siècles.
Dégagées de leurs vitrines habituelles, les tenues sont à « portée de main » (pas de risque, une sonnerie retentie dès que nous nous approchons trop près), invitant chacun à s’imaginer revêtir les atours des époques concernées.
Effet affirmé par le parti pris de la scénographie qui propose de resituer chacun de ces « moments de mode » dans son contexte humain, artistique et social, avec des pièces de décor de leurs époques. Boiseries du XVIIIe siècle, papiers peints panoramiques de Zuber, dessins de Paul Iribe pour les « Robes de Paul Poiret », ou portes de marqueterie de paille imaginé par Jean-Michel Frank pour l’écrivain François Mauriac, …
Les différents modèles sont présentés de façon chronologique et épousent les spécificités de chaque époque : robes volantes, justaucorps, paniers, taille de guêpe, … ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que la tournure se fait plus légère, plus longiligne, débarrassée des carcans.
En découvrant les robes des couturiers Charles-Frederick Worth, Jacques Doucet, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent, on se plait à échanger des commentaires et imaginer que c’est vraiment à nous qu’elles sont destinées.
La dernière partie de l’exposition, consacrée à la mode contemporaine, dévoile un escalier monumental sur lequel se pressent les mannequins, tel un vaste défilé de mode où nous sommes conviés, chatoyant et enchanteur !
Véronique Grange-Spahis
Les Arts Décoratifs – Nef
107 rue de Rivoli
75001 Paris
du mardi au dimanche de 11h à 18h (jeudi jusqu’à 21 h)
fermé le lundi