Femmes ! Festival du cinéma, duo ou la grâce comme une force, le travail comme une danse

Du 5 au 22 novembre 2025, les chantiers du cinéma lancent la 24ème édition de Femmes ! Festival du cinéma Toulon Provence Méditerranée, sur le thème duo, une invitation à explorer ce que révèle une femme lorsqu’elle parle d’elle à travers l’autre. Femmes ! Festival du cinéma, sous la présidence de Luc Patentreger et son équipe, fidèle à sa vocation d’ouverture, déploiera sa programmation à Toulon, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et La Garde.

Marraine de Femmes ! Festival du cinéma, Gabrielle Priolio, Miss France agricole 2025, cultive la terre comme d’autres composent une œuvre, avec une intuition du vivant, un sens du rythme et un regard d’artiste. Fille, petite-fille d’agricultrices, sur douze générations, elle incarne une lignée de femmes qui n’ont jamais attendu qu’on leur cède la place. Également fille de l’agriculteur et collectionneur d’art Robert Priolio, elle a grandi entre les toiles et les sillons dans une exploitation où la beauté se mêle au réel. Gabrielle Priolio et sa famille ouvrent chaque été le domaine du plan de la mer au cinéma en plein air projetant des films sous les étoiles comme on célèbre l’existence. Rien d’étonnant donc de l’entendre parler de la culture du sol comme d’un art à part entière. Danseuse confirmée, Gabrielle Priolio relie le geste agricole à celui du corps en mouvement, un duo d’équilibre, de passion, de labeur. Cette année de règne qu’elle voit s’achever avec émotion et gratitude, lui a permis le voyage, l’échange, la défense d’une parole sincère sur l’agriculture aujourd’hui. Sur les réseaux, elle s’affirme sans dogme, évoque les récoltes perdues, la fatigue, les illusions du tout bio et la qualité bien réelle de ce qui germe dans le sol de France. Sa franchise séduit et bouscule. Au-delà du ruban, de sa grâce, de son sourire, Gabrielle Priolio a déplacé les lignes. Elle fait danser la terre et respirer le cinéma entre les rangs d’aubergines colorées, savoureuses, à l’imperfection créatrice, de vraies gueules d’atmosphère !

Cette édition accueillera la marraine d’une carte blanche, la réalisatrice Judith Davis, Madeleine Leroyer, Nathan Ambrosini venu présenter son nouveau film en avant-première ainsi que les acteurs Cécilia Hornus, Zoé Laïb et Florian Abboud pour une masterclass inspirée de plus belle la vie. Au total, quarante-quatre films issus de seize pays concourront pour le prix du public dont sept avant-premières pour le prix du jury et le prix d’interprétation féminine. S’ajoutent quatorze sorties nationales, un documentaire sur Marie-Claude Vaillant-Couturier et six séances scolaires avec débats.

Les soirées événementielles annoncent des instants de partage. Une soirée cabaret avec the last show girl de Gia Coppola. Une soirée Maroc autour du film eveybody loves Touda. Une nuit des courts métrages dédiée aux duos et une clôture festive avec les sœurs Garnier et deux femmes en or de Chloé Robichaud.

La Seyne-sur-mer prolongera la réflexion avec deux expositions, au casino JOA et à la galerie Simona de Simoni. L’affiche de la 24ème édition Femmes ! Festival du cinéma est signée Valmigot, artiste plasticienne varoise engagée. L’œuvre originale ayant inspiré l’affiche est proposée à la vente. La moitié des bénéfices sera reversée à l’association les chantiers du cinéma.

Visuels 5 & 6

Soutenu par l’État, la Région Sud, La Métropole TPM et ses partenaires, Femmes ! Festival du cinéma défend un féminisme universaliste, fondé sur le dialogue et la liberté. Avec ses entrées à 7 euros, son pass 5 films à 30 euros et ses soirées à 12 euros, l’évènement promet un mois de cinéma et d’émotions pour interroger nos liens et célébrer la force du duo comme horizon.

À vos agendas !

Valmigot

Toutes les informations et billets en vente :  www.femmesfestival.fr