Festival MaMa

Festival MaMa

Il est bien connu que l’art rapproche les personnes. Mais comment mettre des centaines d’individus avec des goûts totalement différents dans une même pièce ? C’est le pouvoir divin de la musique, en particulier celui du festival.

Les festivals de musique sont connus pour rapprocher des personnes de tous horizons. Avec plus de 1600 festivals en France en 2015, la musique est un élément majeur de l’échange culturel. C’est avec une demande plus prononcée et l’apparition de nouveaux genres musicaux que les festivals sont de plus en plus nombreux dans le monde entier.

Avec la capitale à son actif, l’Île-de-France a toujours été l’un des lieux culturels les plus promus. C’est avec 217 festivals de musique que cette région arrive en tête. De grands évènements musicaux font la fierté de Paris, comme Les Solidays, qui utilise la musique pour sensibiliser les jeunes à la maladie du SIDA, ou encore Rock en Seine. Cependant ce sont de plus petits festivals qui font de l’ile de France une région incontournable en ce qui concerne les festivals de musiques.

Vendredi 14 octobre a signé la fin du MaMa (Marché des musique actuelles), un festival impressionnant tant dans sa programmation que dans sa performance. Sa caractéristique est de proposer un maximum de concerts en 3 jours, uniquement de 20h à 1h00, et dans autant de salles que possible : 120 concerts dans une douzaine de salle. Cet évènement proposé tous les ans depuis plus de 6 ans s’étend du boulevard Rochechouart à Montmartre.

Le plus de ce festival n’est pas son nombre impressionnant de concerts ou encore de salle. Ce qui fait de lui un évènement incontournable de Paris c’est que toutes les salles sont regroupées sur le même boulevard ce qui permet aux spectateurs de sa balader de concerts en concerts, tout au long des trois jours, et dans 12 endroits différents. Chaque lieu à Paris possède son charme, et il est exceptionnel de regarder une première scène au Divan du Monde pour ensuite se retrouver à écouter du groupe de Rock dans l’ambiance atypique et exceptionnel du Moulin Rouge.

Sa programmation ?

Des artistes du monde entier qui apportent chacun leurs influences et leur touche au festival. Un mélange d’artistes français, internationaux, connus ou peu connus, rock, pop, électro, folk, hip hop… Nous pouvons trouver un certains nombres d’artistes durant ces trois jours dont :

Mercredi 12 octobre 2016 :
PFEL & GREEM // GASPARD ROYANT // THE LEGENDARY TIGERMAN // TOKEN // MELLOW MOOD // DJ FLY + DJ NETIK // THROES + THE SHINE // BIG RED & DJ VADIM // NUSKY & VAATI // FISHBACH // JESSE MAC CORMACK // THE SLOW SHOW // MARVIN JOUNO // MADBEN //…

Jeudi 13 octobre 2016 :
YOUSSOUPHA // JACQUES // MESPARROW // JOACHIM PASTOR // BATUK // JEAN TONIQUE // FHIN // OTIS STACKS // DBFC // LES GORDON // THE DIZZY BRAINS // LOUIS-JEAN CORMIER // LOWLY // KIZ // THE ACADEMIC // BIRDY NAM NAM // SHANNON WRIGHT // FEYNMAN //…

Vendredi 14 octobre 2016 :
LA FINE ÉQUIPE // TALISCO // SAMBA DE LA MUERTE // KATEL // LA FÉLINE // JELANI BLACKMAN // LE COLISEE // CHAMBERLAIN // ROMULUS // SÉVERIN // GRÈN SÉMÉ // DÉJÀ VU // WALL OF DEATH // LISET ALEA // BUVETTE // 3SOMESISTERS // GUILLAUME PERRET // OMOH // CRAYON // GANZ // JAKE ISAAC // MÉLANIE PAIN // POMRAD // MALCA // …

Les salles :

La Cigale (120 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris), La Boule Noire (120 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris), Le Divan du Monde (75 Rue des Martyrs, 75018 Paris), La Machine du Moulin Rouge (82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris), Le Bus Palladium (6 Rue Pierre Fontaine, 75009 Paris), Le Backstage (92 Boulevard de Clichy, 75018 Paris) … Une douzaine de salles très proches les unes des autres toutes concentrées sur Pigalle et Montmartre.

Le MaMa qu’un festival de musique ?

120 concerts dans 12 salles mais pas seulement. Le MaMa est une convention pour les professionnels de la musique, plusieurs salles étaient dédiées pour des réunions ou des conférences consacrées aux spécialistes. C’était aussi un excellent moyen pour les artistes de se faire connaitre et de signer un contrat avec une maison de disque française.

Le ressenti :

Un bon point pour le MaMa qui est un festival adoré par toutes personnes confondues, de nouvelles connaissances musicales mais principalement une cohésion pure entre tous les spectateurs. Même si beaucoup d’avis sont positifs, certains points mériteraient d’être repensés d’après certains spectateurs. Dans beaucoup d’endroit l’attente devant les salles était jugée trop longue, mais le plus compliqué était de posséder obligatoirement un bracelet qui faisait office de ticket d’entrée. La communication n’étant pas claire sur ce sujet, un certain nombre de personnes étaient dans l’obligation de retourner à la billetterie située au 98 boulevard Rochechouart pour ensuite revenir dans la salle de concert. Un système jugé trop compliqué mais qui était, cependant, vite oublié devant la scène.

Sophia Belal – Etudiante en production et médiation culturelle – 1ère année Ecole IESA art et culture.