Le théâtre La Croisée des Chemins propose une adaptation très sixties de la célèbre satire de Feydeau, Mais n’te promène donc pas toute nue ! Entre quiproquo, claquettes et portes qui claquent, replongez avec bonheur dans cette comédie virevoltante !
Paris, été 1961. Monsieur Ventroux (Luc Franquine), carriériste politique, vient d’être élu préfet et vise maintenant les plus hautes sphères du pouvoir et s’imagine déjà dans son fauteuil de Ministre ! Il se prépare à recevoir son plus grand rival, Monsieur Hochepaix (Valentin Rotilio).
C’est la canicule. Une vague de chaleur s’abat sur la France.
Dans l’appartement des Ventroux la température grimpe ! L’orage n’est pas loin !
En effet, bien loin de ces préoccupations politiques
et mondaines, Clarisse (Marie-Sasha
Kaminsky), sa femme, ne supportant plus la chaleur harassante, déambule sans vergogne dans l’appartement, légère et
court vêtue… Une habitude qui met les nerfs de ce cher Ventroux à rude épreuve,
lui si attaché à la bienséance. Comble de l’indignation, voilà que Clarisse se fait piquer par une guêpe sur
les fesses demandant secours à Monsieur Hochepaix !
Quant au majordome, Victor, il s’imagine au beau milieu d’une comédie musicale. Loufoque et impertinent, il oublie joyeusement les convenances et préfère la répétition de chorégraphies endiablées au ménage !
Malgré toutes ces situations rocambolesques, Monsieur Ventroux parviendra-t-il à sauver son poste, ses ambitions politiques et son honneur ? Pourra-t-il conserver les apparences et maintenir sa femme loin des regards extérieurs ? Ou deviendra-t-il à jamais la risée du parti ?
Le décor simple et efficace, la mise en scène bien ficelée. Dans une cadence effrénée et à travers des scènes hilarantes, les comédiens nous font passer un moment très agréable. Ils sont drôles, énergiques et enthousiastes ! Une mention toute particulière pour Marie-Sasha Kaminsky qui joue avec brio une Madame Ventroux mutine et irrésistible, aguichant sans complexe le voisin de balcon !
Une très belle adaptation où l’on chante et danse, une petite bulle de bonheur pour passer un weekend avec le sourire !
Valérie Baudat
Jusqu’au 12 mars 2022
Les samedis et dimanches à 17h
Théâtre La Croisée des Chemins, Salle Paris-Belleville, 120 bis rue Haxo, 75019 Paris