Du 11 au 15 avril 2025, sous l’égide de la Journée Mondiale de l’Art, reconnue par l’UNESCO et portée par l’AIAP en l’honneur de la date anniversaire de Léonard de Vinci, le centre des métiers d’art, Mano x Alto se mue en un creuset de matières, de mémoires, de métaphores en présentant l’exposition collective Fragments d’Humanité.


Dans un monde qui tangue entre saturation numérique et désœuvrement tangible, il est des lieux où l’homme se penche sur le mystère de sa propre trace. C’est à Ollioules, dans le Var, que l’art s’apprête à redonner voix au verbe, à la main, à l’esprit. Ici l’art n’est pas une parure, c’est une cartographie. Il ne se contemple pas, il s’éprouve. Il nous parle d’un monde cousu de sens. Une sorte de rébellion douce contre l’amnésie ambiante, un retour aux origines pour rappeler que créer c’est aussi survivre, transmettre, raconter.

Le parti pris de cette exposition collective est de rejoindre l’autre. Non pour s’y fondre mais pour épouser sa différence et l’inviter à voir autrement. Fragments d’Humanité trace un véritable sentier d’altérité. Sept artistes, sept visions : Aliénor de Cellès croque tendrement le passant via un portrait-maton bien mystérieux. Nawal Farhat tisse, dans ses banquets poésigraphiques, des œuvres où la parole façonne. Catherine Monce fixe l’invisible des mutations civilisationnelles en image. Sacha Stoliarova grave le rêve dans le rebut, transformant le tétrapack en stèle onirique.

Nicolas Rizzo, directeur du lieu mais pas que… brode les mots comme d’autres raccommodent les âmes, en artisan de la transmission. Les commissaires d’exposition, artistes également ne sont pas en reste. Plus tellurique, Denis Robinot plonge les mains dans l’argile, cette matière qui se souvient, medium de l’enracinement. Valmigot, plasticienne du sensible, figure la mémoire.

Le samedi 12 et le dimanche 13 avril, autour de cette sève créatrice, seront proposées des performances en résidence, des ateliers participatifs et une programmation pensée pour abolir le mur invisible entre spectateur et regardeur. Ici, on va toucher, parler, modeler. On va oser !
Portraits instantanés, gravures sur emballages recyclés, lecture-performance, terre partagée, dessins du réel…Venez vivre l’expérience artistique !
Mano x Alto, tiers-lieu dédié au faire, vibre comme une ruche d’intelligences croisées. Un laboratoire où le design, les arts numériques et les savoir-faire ancestraux se donnent la main. Là où l’innovation s’appuie sur les racines et où les Petits Débrouillards, complices du lieu, transmettent aux jeunes esprits la joie d’inventer. Ils vous attendent déjà au FabLab sous la houlette de Marion Mistichelli.

Ce que dit Fragments d’Humanité au fond, c’est que l’art n’est pas un luxe. C’est une nécessité. Il est ce qui relie l’enfant à l’ancien, le silence à la parole, la douleur à la beauté.
Alors gageons ensemble que ces fragments épars mais vibrants seront des actes de résistance et le tremplin pour de prochaines éditions.
Valmigot
Mano x Alto – Centre des Métiers d’Art, 2A, rue Arnaud Beltrame, 83190 Ollioules
https://www.ollioules.fr
Vernissage le 11 avril
Samedi 12 et dimanche 13 avril ateliers et performances de 10h à 18h – Entrée libre – sans réservation :
Portrait-maton, Aliénor de Cellès – Samedi et dimanche 14h/18h
Banquet poésigraphie, Nawal Farhat – Samedi et dimanche 16h30/17h30
Intervention lecture inédite, Nicolas Rizzo – Samedi et dimanche 16h30/17h30
Appropriation argile, Denis Robinot – Samedi et dimanche 10h/12h
Gravure sur tétrapack, Sacha Stoliarova – Samedi 14h/18h
Atelier dessin, Valmigot – Samedi et dimanche 10h30/12h & 15h/16h30
Œuvre collaborative, Marion Mistichelli – Samedi et dimanche 10h/18h
Finissage le 15 avril