« Toute sa vie, Gabrielle Chanel fut aux confluences de la mode et de l’avant-garde artistique. En plaçant ses propres besoins, ses envies et sa vie même au centre de sa création, elle a anticipé l’évolution des femmes et leur place dans la société. Dès ses débuts en 1910, sa mode s’est fait manifeste pour une libération du corps et des mouvements, pour une liberté enfin offerte aux femmes de porter des vêtements leur permettant de bouger, de faire du sport, de travailler, de trouver finalement leur indépendance. En simplifiant la silhouette tout en y ajoutant a contrario l’opulence d’accessoires et d’un parfum iconique, en introduisant la notion de masculin/féminin ou encore de sportswear, cette âme rebelle inventa une allure à la fois élégante et fonctionnelle, facile à vivre, faite pour entrer pleinement dans le quotidien des femmes. » Bruno Pavlovsky, Président de CHANEL SAS et Président des Activités Mode de CHANEL
Fermé pour travaux en juillet 2018, le palais Galliera a ouvert ses portes avec l’exposition tant attendue : Gabrielle Chanel, Manifeste de mode.
A l’énoncé du mot « Chanel », ce sont des images et des mots qui viennent à l’esprit comme : mademoiselle, petite robe noire, sac matelassé, tailleur, tweed… et des parfums comme Coco, N°5.
L’exposition se déploie sur près de 1 500 m2 – dont les nouvelles galeries ouvertes en rez-de-jardin – avec plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de CHANEL, de musées internationaux – le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d’Anvers… – et de collections particulières.
Un parcours d’exposition chronologique :
La première partie évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916 ; elle invite à suivre l’évolution du style de Chanel à l’allure chic : des petites robes noires et modèles sport des Années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N°5 créé en 1921, quintessence de l’esprit de « Coco » Chanel. En regard du parcours articulé en dix chapitres, dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel ponctuent la scénographie et affirment combien la couturière a incarné sa marque. Puis vient la guerre, la fermeture de la maison de couture ; seule subsiste à Paris au 31, rue Cambon la vente des parfums et des accessoires. Viennent ensuite Christian Dior et le New-Look, ce style corseté qu’elle conteste ; Gabrielle Chanel réagit avec son retour à la couture en 1954 et, à contre-courant, réaffirme son manifeste de mode. Thématique, la seconde partie de l’exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or… sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel.
Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h – Nocturne jeudi et vendredi jusqu’à 21h – Fermé les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier
Photos : Véronique Spahis