Galerie Begramoff
Située à proximité de la Commission européenne, la galerie Begramoff est un lieu à part où des œuvres, sculptures et toiles (ou photos) en conversation, vous invitent dès l’entrée à continuer dans la grande salle. Et là, seuls les murs sont investis par des tableaux.
Depuis son ouverture en 2012, la galerie Begramoff expose des artistes émergents ainsi que des artistes confirmés dont les travaux peuvent être définis aussi bien comme art moderne que comme art contemporain (cf – Nathalie Heinrich – Le paradigme de l’art contemporain).
Les oeuvres exposées intramuros sont essentiellement des peintures figuratives ou abstraites et des sculptures de tout genre. Cependant la galerie ne s’interdit pas, et bien au contraire, de présenter une gamme large de médiums, que ce soit la photographie, la vidéo, les techniques mixtes ainsi que des installations (essentiellement extramuros).
En moyenne six expositions intramuros sont organisées annuellement. La majorité d’entre elles étant dédiées à une association entre un peintre/photographe et un sculpteur, association longuement étudiée et choisie pour créer une réelle synergie entre les œuvres exposées. Par ailleurs, la galerie organise parfois des expositions « solo » ainsi que des expositions collectives.
La galerie a participé à des foires internationales d’art telles que Berliner Liste ou encore Fotofever et AAF mais cherche sans cesse de nouvelles possibilités pour favoriser le rayonnement de ses artistes.
Jusqu’au 11 novembre, l’exposition ‘Errances – Les silhouettes et les âmes silencieuses’ présente des photographies de Corinne Héraud et des sculptures de Karen.
Corinne Héraud
Née en 1971, vit et travaille à Pizieux (Sarthe-France) –
Après une expérience professionnelle éloignée de la photographie, Corinne Héraud décide de se consacrer entièrement à ce qui n’était jusque-là qu’une passion. Sa première exposition en 2006 marquera le début d’un travail dans lequel l’intime occupe une grande place.
Elle mène un travail portant sur un questionnement introspectif qui creuse au cœur de notre nature humaine. Les thématiques de l’identité, de l’image et des solitudes sont ainsi abordées.
Profondément inspirée par le mouvement pictorialiste, la recherche perpétuelle de processus permettant de donner un caractère unique à chacune de ses photographies oriente fortement sa démarche. Elle se tourne vers des techniques qui nécessitent une intervention manuelle pendant laquelle l’image s’incarne en une matière que la main façonne. Le caractère aléatoire des manipulations rend chaque photographie unique.
‘Âmes silencieuses’
Avec une esthétique résolument classique, les ‘Ames silencieuses’ semblent surgir de notre mémoire. Les clairs obscurs nous guident vers l’essence de ces personnages dont les contours se perdent dans un décor sombre et indéfinissable. C’est bien l’intime, les pensées profondes, en un mot l’âme de ces hommes et ces femmes qu’il s’agit de percevoir. Leur aura nous invite à un voyage onirique dans les recoins de notre humanité.
Karen
Artiste pluridisciplinaire (sculpture & peinture) à part entière depuis 2001, née en 1959 au Congo. Karen vit et travaille à Bruxelles.
Psychothérapeute de formation, Karen place l’Homme au centre de sa recherche. Elle cherche à faire surgir l’émotion qui habite les êtres humains mais aussi l’éternité des traces qu’ils laissent.
‘Silhouettes silencieuses’
Des silhouettes intemporelles, fragiles, secrètes et silencieuses émergent sans intention ni projet. Ce sont les forces de l’inconscient qui se libèrent sous ses doigts. Figées dans l’immobilité souveraine, suspendues dans le temps, elles se tiennent à distance dans la solitude et la sérénité. Elles expriment le cheminement inachevé, la vulnérabilité et la fragilité de l’homme, mais aussi sa dignité et sa grandeur face au mystère de la vie.
A partir du 14 novembre et jusqu’au 27 janvier 2017, l’exposition ‘VIBES’ prend la suite avec des œuvres de Bettina KUSEL – vernissage le 15 novembre de 18h à 21h –
L’exposition ‘VIBES‘ parle du ‘Ressenti’ (Vibrations, Ondes, Ambiance) et nous transporte dans le monde imaginaire de rêverie et de métaphores propre à Bettina Kusel où les sujets se confrontent les uns aux autres et les associations sont des plus osées et improbables.
‘VIBES’ comme des vibrations qui transpercent de douceur tout sur leur chemin.
‘VIBES’ élémentaire comme un quantum.
‘VIBES’ comme ‘être vivant, ‘sentir la vie’ et donc ‘la comprendre’.
‘VIBES’ comme les couleurs qui dansent.
‘VIBES’ contre l’indifférence.
Bettina KUSEL
Née en 1965, Bettina Kusel, a été élevée à Berlin Est puis a vécu à Paris, à Luxembourg, à Philadelphie au sein de la communauté d’artistes bouillonnante de cette ville américaine. Aujourd’hui elle vit et travaille à Bruxelles – Belgique.
Pro de la pensée créative, un PhD en poche sur l’évolution de la pensée économique, Bettina Kusel aime superposer, mélanger, fragmenter la réflexion immédiate, spontanée et non verbale et la pensée abstraite. Ses créations en forme d’associations font apparaître le sens inné des choses, dévoilent leur vrai caractère et aiguise l’esprit de chacun d’entre nous.
Marianne Bernecker (ESAAT Roubaix, ENSAV LA CAMBRE) écrit :
« Bettina trägt eingefleischte Bildererfahrungen aus ihrer Jugendzeit in sich die, obwohl überlagert von jahrzehntelangem Leben in anderen Kulturen, sich bei vielen ihrer Arbeiten auf ganz eigene Art breitmachen, ohne dass sie das unbedingt heraufbeschworen hätte. Dann ist ihre Arbeit am besten« .
Traduction :
« Bettina porte en elle des expériences et images de son enfance et de sa jeunesse qui , même ensevelies pendant des dizaines d’années de vie dans d’autres cultures, émanent d’une manière très particulière de ses travaux. La plupart du temps, ces influences apparaissent dans les œuvres de Bettina de façon non intentionnelle. C’est à ces moments-là que sa créativité artistique atteint son paroxysme« .
Begramoff – Garden gallery
206 Rue Stévin
B-1000 Brussels