Le Musée de la Romanité à Nîmes se propose de déconstruire les clichés sur nos ancêtres les Gaulois à travers son exposition « Gaulois mais Romains ! Chefs-d’œuvre du musée d’Archéologie nationale », jusqu’au 4 janvier 2026.


À travers ce partenariat exceptionnel avec le Musée d’Archéologie nationale, le public est invité à explorer l’identité des cultures gauloise et romaine, ainsi que leur hybridation. Loin des stéréotypes réducteurs de la « Gaule chevelue et barbare », qui déconstruit de nombreux clichés dans un court film d’introduction, le parcours propose une relecture de ce monde en pleine mutation, entre traditions locales et influences impériales.

La plupart des vestiges exposés, témoins d’un véritable art de vivre gaulois, ont été découverts dans les trois grandes provinces romaines : la Gaule aquitaine, la Gaule lyonnaise et la Gaule belgique. Ces zones géographiques sont le sujet du parcours, qui s’étend chronologiquement de la défaite d’Alésia en 52 av. J.-C. jusqu’au IIIe siècle de notre ère, afin de comprendre comment certaines représentations de la Gaule ont été forgées et diffusées.


La visite s’articule autour de trois grandes séquences thématiques, dont la première plonge les visiteurs dans le quotidien des Gaulois après la conquête romaine. En s’ouvrant sur l’emblématique figure du sanglier, animal totémique pour les Gaulois et gibier noble pour les Romains, la dualité entre les deux cultures est mise en lumière. Une large sélection d’objets archéologiques, de stèles funéraires et d’inscriptions honorifiques dépeint la complexité de cette coexistence, parfois tumultueuse.

Les séquences suivantes sont dédiées au panthéon gallo-romain, puis à l’histoire de l’archéologie en France. La multitude de sculptures, bas-reliefs ou encore statuettes retrouvées lors des fouilles témoigne de l’importance des pratiques religieuses, tant publiques que domestiques, de ce système religieux hybride, hérité des croyances gauloises et gréco-romaines.


La visite est ponctuée de deux scénographies particulièrement évocatrices, et de plusieurs restitutions en trois dimensions sur grand écran, ce qui permet une approche pédagogique et ludique de l’ensemble des explications. Les outils numériques participent également à valoriser les découvertes archéologiques pour que petits et grands puissent appréhender au mieux la complexité de cette période.


Si vous êtes de passage à Nîmes, l’exposition « Gaulois mais Romains ! » vous offrira une lecture renouvelée de la Gaule romaine, afin de compléter vos connaissances de la « Rome française » !
Irène Gajac
Du 29 mai 2025 au 4 janvier 2026
Musée de la Romanité, 16 boulevard des Arènes, 30 000 Nîmes
D’avril à octobre, tous les jours de 10h à 19h, de novembre à mars, tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.