Gran Café Tortoni
« Ici, au Gran café Tortoni, sommeillent les plus belles histoires de Buenos Aires ».
Dès les premières pages, le ton est donné. Je dirai même le « la » puisque dans cet ouvrage, les notes de musiques sortent des planches.
Un jeune garçon de 18 ans rentre au Gran Café Tortoni. De rencontre en rencontre avec les habitués, nous découvrons, en même temps que lui, les histoires qui gravitent autour de la scène, celle du théâtre, celle des salons où se danse le tango.
Tout d’abord un vieil homme lui conte l’histoire d’Oscar Vasquez, un acteur qui a bouleversé les spectateurs autant que la chronique en jouant seul en scène, alors même qu’il avait perdu la voix. A une table voisine, un vieux guitariste lui raconte son histoire, plus particulièrement ces échanges avec un chanteur musicien qui rêvait de mettre à défi Carlos Gardel.
Au fil des pages se dessine la raison qui l’a amené dans cette ville, rencontrer le maestro, celui qui lui donnera les cours de tango.
Le tango est omniprésent dans cette bande dessinée à qui il ne manque que le son…. ainsi que l’amour et la passion…
L’histoire :
Rodolfo était danseur de tango, disciple exclusif du mythique Maestro… jusqu’à sa rencontre avec La Mina. Peu douée pour la danse, elle a charmé le séduisant tanguero dont le talent lui a permis de briller dans la capitale argentine.
Mais Rodolfo a vieilli. La Mina, elle, a gardé le même désir, la même ambition. Un nouveau faire valoir, plus jeune, lui assurerait un regain de notoriété… Elle jette son dévolu sur un danseur nouvellement débarqué et réussit à convaincre Roldolfo de l’aider à le préparer à sa rencontre avec le Maestro. Le Gran Cafe Tortoni est le lieu d’initiation rêvé. Mais le tango et l’innocence de la jeunesse ne font que rarement bon ménage.
Gran Café Tortoni
Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Winoc
Editions Grand Angle – 19, 90 €
Paru le 31 Janvier 2018