Hold Up, le spectacle musical autobiographique de David Desclos  

Au théâtre du gymnase, David Desclos, ancien prisonnier récidiviste condamné pour braquages raconte son histoire sur scène.

C’est une réinsertion réussie pour David Desclos, des années après sa libération, il décide de mettre son histoire sur le devant de la scène pour faire passer un message. Le banditisme touche les jeunes, vulnérables et influençables, David Desclos en a été victime, dans les cités de Caen. Tout commence quand il se fait attraper avant de s’enfuir et de se rendre pour purger sa peine. Sa motivation ? L’amour, sa femme avec qui il voulait vivre sereinement et librement. Trouver la raison de se remettre sur le droit chemin, de ne pas sombrer, garder le contrôle de sa vie, savoir faire des choix pour son futur, voilà ce que le comédien envoi comme message, destiné à un public jeune. Du jour où il a pris la fuite jusqu’à celui de sa libération en passant par ses années incarcéré, David Desclos raconte son parcours.   

Ainsi, il met en scène un spectacle musical. Très accès sur le rap, à la fois en souvenir de cette époque pendant laquelle il était baigné dans le rap des années 90, mais également afin toucher un public jeune. Des rappeurs membres du célèbre collectif Secteur Ä – Passi, Stomy Bugsy, Calbo et Lino d’Arsenik et des danseurs performent durant le spectacle, ce qui sectionne les différentes parties de son histoire. Des rappeurs à qui David Desclos offre de la visibilité, comme une famille soudée, les artistes n’hésitent pas à le remercier de leur avoir permis de participer à ce spectacle nourrit de beaux messages d’espoir.

La musique est présentée comme un symbole d’espoir, d’expression, de remercîment, le parfait moyen d’extérioriser et de raconter. Les styles de rap sont différents, certain avec ce rythme des années 90, inspiré des plus grands de l’époque ; NTM, Snoop dog, 50 cents, Eminem. On retrouve aussi du rap plus moderne de jeunes artistes talentueux qui cherchent plus de visibilité. David Desclos de son côté, porte bien la casquette du comédien, un bon jeu, de l’humour et une mise en scène réussie.

Emouvant, Dynamique et Autobiographique, Hold up nous permet de suivre l’histoire d’un homme qui a remonté la pente et s’est battu avec son passé, un homme qui a assumé ses erreurs afin de se donner une seconde chance. Un spectacle rempli d’espoir qui vous fera découvrir également le monde du rap, avec des paroles recherchées et percutantes, à la fois rythmées et touchantes.

Lucile Wirth

Hold Up était un spectacle exclusif d’une seule représentation présentée le 21 mai 2025, vous pouvez en revanche retrouver l’histoire de David Desclos dans son livre David Desclos, une histoire vraie : écroué de rire (éditions Flammarion, paru en septembre 2019, 272 pages, 18,90€)

Retrouvez d’autres spectacles au Théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris :  https://www.theatredugymnase.com/