Pour fêter ses trente ans, le Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay a choisi de rendre hommage à l’artiste polyvalent Guy de Rougemont, qui s’est éteint en août dernier après cinquante ans de carrière, laissant derrière lui une importante production artistique, qui demeure aujourd’hui assez méconnue du public, alors même que certaines de ses créations ornent notre espace public…
Les galeries parisiennes Diane de Polignac, Keza, Pierre-Alain Challier et la Galerie du Passage, se sont jointes à de nombreux collectionneurs privés pour réunir une sélection d’œuvres emblématiques de l’univers de Rougemont.
De nombreuses œuvres graphiques – aquarelles, peintures –, des sculptures et des pièces de mobiliers sont à découvrir, renvoyant aux quatre temps qui ont marqué la production de Rougemont depuis la fin des années 1960 : l’ellipse, le cylindre, la surface tramée et la ligne serpentine. Un panorama complet des recherches graphiques de cet artiste jamais las d’expérimentations formelles, qui ne revient cependant pas sur ses grandes réalisations urbaines, telle que la Mise en couleurs d’un musée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1974 ou son Environnement pour une autoroute, qui colore le paysage des automobilistes de l’est sur des dizaines de kilomètres depuis l’été 1977…
Dans une scénographie épurée, ses œuvres colorées dialoguent entre elles, de judicieux liens ayant été établis par telle que la concordance entre le mythique Volume de 1970 et les toiles Oui et Sans titre de 1965, deux émanations en deuxième et troisième dimensions des recherches de l’artiste sur la forme elliptique.
La salle des colonnes ou « totems » bariolés, de célèbres créations en PVC ayant gagnés espaces domestiques comme lieux publics, offre un bel aperçu de ce que peut être une rencontre avec une « forêt de colonnes » de Rougemont… Son œuvre Interpénétration de deux espaces, installée au musée des sculptures en plein air à Paris, est un autre exemple de sculptures polychromes typiques du milieu des années 1970.
La scénographie invite à déambuler entre les œuvres, qui ne sont pas accompagnées de textes explicatifs. Un choix en accord avec la philosophie artistique de Guy de Rougemont, qui se plaisait à revendiquer un art ludique appartenant à tous, qui se passera bien de discours. Pour les curieux qui aimeraient tout de même en savoir plus, il faudra faire quelques recherches annexes à la visite de l’exposition…
Guy de Rougemont n’a pas bénéficié ces dernières décennies d’une importante reconnaissance, bien qu’il ait exposé au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 1991, et réalisé de nombreuses commandes publiques. L’exposition Hommage à Guy de Rougemont donne un coup de projecteur sur une œuvre riche et complexe, visant à sortir Rougemont de son étiquette d’artiste associé aux années 1970. Il avait déjà exposé au Centre d’art contemporain Bouvet Ladubayen 1995 à l’occasion d’une exposition collective. Les visiteurs pourront s’imprégner à nouveau de l’univers de celui qui se plaisait à dire : « je suis peintre : ma sculpture, mes meubles, mes tapis sont d’un peintre… ».
Commissariat d’exposition : Benoit Lemercier
Julie Goy
Du 4 juin au 2 octobre 2022
Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay, Saint-Hilaire-Saint-Florent, 49400 Saumur
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h – dimanche de 14h30 à 18h -Entrée libre