Hugo décorateur, l’autre génie de Victor Hugo à la Maison de la place des Vosges

Avec l’exposition Hugo décorateur, la Maison de Victor Hugo révèle une facette méconnue et pourtant essentielle de l’artiste : son génie décoratif. Bien au-delà de l’écrivain et du poète, Victor Hugo apparaît ici comme un véritable créateur d’espaces, inventant des intérieurs conçus comme des œuvres totales, où l’imaginaire, la matière et la lumière dialoguent en permanence.

L’exposition Hugo Décorateur réunit ses deux résidences principales, à Paris et l’extraordinaire Hauteville House à Guernesey. L’appartement de la Place des Vosges (1832-1848) plonge le visiteur dans son quotidien à travers le mobilier et les œuvres illustrant ses écrits, et accueille régulièrement des expositions temporaires. Des rénovations récentes ont permis la création d’un jardin et d’un café.

À Guernesey, Victor Hugo acquit en 1856 Hauteville House, une maison blanche avec jardin surplombant l’océan. Amateur de brocante et doté d’une imagination débordante, il y aménagea un décor riche et composite, mêlant mobilier, objets chinés et inspirations médiévales, où il vécut jusqu’à son retour en France en 1870.

Victor Hugo pensait le décor comme une extension de son esprit et de sa poésie. Murs, sols, plafonds, meubles et objets deviennent supports de création, révélant une esthétique foisonnante nourrie par le dessin, l’accumulation, la récupération et une fascination pour la transformation des matériaux.

Relevant le défi de décors aujourd’hui disparus ou indéplaçables, le parcours s’attache à restituer la méthode et l’esprit de l’écrivain-décorateur. Dessins préparatoires, meubles sculptés et peints, panneaux décoratifs, éléments conçus pour Juliette Drouet, actrice et sa complice artistique et sentimentale, encore le mobilier de la dernière chambre de Victor Hugo témoignent de cette inventivité sans limite. Madame Hugo créait des cadres recouverts de velours et Charles Hugo chinait pour son père, contribuant à nourrir les intérieurs comme un véritable musée personnel. Le rôle de Juliette Drouet, les échanges familiaux et la passion de Victor Hugo pour la chine et l’assemblage occupent également une place centrale.

À travers douze sections réparties sur deux étages, l’exposition met en lumière un Victor Hugo décorateur au sens plein du terme – presque designer avant l’heure – qui insuffle à ses créations sa philosophie, ses croyances, sa mémoire et une fantaisie visionnaire. Une plongée fascinante dans l’univers intime et créatif d’un artiste total.

Le parcours se poursuit avec la tour du Nord, ancienne salle de billard transformée en réserve d’objets, véritable antichambre de l’inconscient de Victor Hugo, où s’accumulent ses trouvailles d’amateur passionné. La visite de son appartement au deuxième étage permet de découvrir les coffres de voyage en cuir, les rares meubles parisiens, les panneaux gravés et peints de Hauteville House à Guernesey, ainsi que le mobilier qu’Hugo a conçu en transformant d’anciens meubles avec l’aide d’artisans. Ces pièces témoignent du lien intime et créatif avec Juliette Drouet. Le parcours s’achève sur la chambre mortuaire, reconstituée avec le mobilier original, reflet de la cohérence esthétique qui accompagnait l’écrivain jusqu’à la fin de sa vie.

« J’étais né pour être décorateur » – Victor Hugo

Elena Sokhoshko

 Du 13 novembre 2025 au 26 avril 2026

Maisons de Victor Hugo Paris, 6, place des Vosges, 75004 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/