L’île de Noirmoutier, joyau de la côte atlantique française, est non seulement célèbre pour ses paysages pittoresques et ses plages de sable fin, mais aussi pour son riche patrimoine artistique. L’exposition « Île sur toile : Un siècle de peinture à Noirmoutier » met en lumière cette tradition artistique qui a fleuri sur l’île au cours des cent dernières années.

Installée à l’Historial de la Vendée, cette exposition se concentre sur la peinture et met en lumière la naissance du tourisme balnéaire français, ainsi que la notoriété nationale de Noirmoutier. L’exposition réunit plus de 110 œuvres provenant de collections privées et publiques, avec un prêt exceptionnel du Musée national de Suède, offrant ainsi un large panorama d’un siècle d’activité picturale intense.
L’exposition se divise en trois parties thématiques, permettant de revivre chronologiquement les grandes étapes qui ont fait de Noirmoutier une île unique dans l’histoire de la peinture : la naissance d’un lieu de villégiature en Vendée (1850-1890), le bois de la Chaise, nuancier d’une station balnéaire (1890-1920), et Noirmoutier, des paysages dévoilés (1910-1950).









Noirmoutier, la naissance d’un lieu de villégiature en Vendée
Les natifs de l’île sont nombreux à avoir représentés Noirmoutier, tel Jean Vincent-Darasse (1901-1983), prolifique peintre-voyageur, Florimond Palvadeau (1815-1883), qui devient élève de Corot et connaît la notoriété pour ses paysages noirmoutrins ou encore Charles Pineau (1884-1971), né à la Guérinière, qui fait des voyages au long cours dans la marine marchande et revient à Noirmoutier pour ne peindre exclusivement que des bateaux.









Baignée d’une lumière « autrement plus belle que celle de la Méditerranée », selon Auguste Renoir, qui effectuera un court passage sur l’île en 1892, Noirmoutier offre aux artistes un cadre idéal et une source d’inspiration sans pareille. Arrivant de toute la France et de l’étranger dès le milieu du XIXe siècle, les peintres sont nombreux à avoir sillonné l’île en raison des paysages uniques, d’une luminosité remarquable et de l’authenticité d’une nature sauvage, supports rêvés pour la réalisation de leurs toiles qu’elles soient impressionnistes, romantiques ou fauvistes.
Progressivement, les artistes vont ensuite pénétrer au cœur du quotidien des Noirmoutrins et retranscrire sur leurs toiles des scènes de vie comme la production de sel dans les marais salants, le travail de la terre pour la récolte des pommes de terre, l’activité des ports et des moulins sans oublier les habitants eux-mêmes avec des portraits touchants. Des plus renommés comme Maurice Denis, André Derain ou Jean-Émile Laboureur, aux amateurs talentueux, ils nous ont laissé un ensemble foisonnant d’œuvres qui offre un regard sensible sur l’île.
« Île sur toile : Un siècle de peinture à Noirmoutier » est plus qu’une simple exposition ; c’est une célébration de l’art et de la beauté de cette île unique. En visitant cette belle exposition, nous n’avons plus qu’une envie, celle d’aller sur l’île de Noirmoutier à la découverte des lieux qui ont inspiré les artistes…
Véronique Spahis
jusqu’au 25 mai 2025
Historial de la Vendée, Allée Paul Bazin, 85170 Les Lucs-sur-Boulogne
Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10h à 18h
https://nossites.vendee.fr/historial-de-vendee