Into the light : la lumière comme vous ne l’avez jamais vue

L’exposition « Into the Light », présentée à la Grande halle de la Villette, est une véritable célébration de la lumière et de ses multiples interprétations artistiques. Cette exposition immersive invite les visiteurs à explorer la relation entre la lumière et l’art à travers les œuvres de plusieurs artistes contemporains.


Sur plus de 3 000 m2, 15 installations lumineuses, interactives et didactiques transforment la Grande Halle en un parcours d’œuvres hors-norme où la lumière devient matière vivante.


« Il existe mille et une façons de raconter la lumière. Nous avons choisi d’en faire un voyage – un voyage à travers le ciel, le soin, la couleur, la technologie et, avant tout, le spectacle.
Les œuvres que nous présentons dans INTO THE LIGHT explorent l’interaction entre l’homme et la lumière, sous une diversité de regards, de formes, de textures et d’expressions. La lumière y prend corps, se transforme, s’augmente et offre des possibilités infinies de jeu et d’interprétation.
Nous avons également voulu mettre en lumière une génération d’artistes issus de l’art contemporain, des arts numériques et de la musique. Ces créateurs réinventent l’art de la lumière en exploitant ses dimensions technologiques, sensorielles et visuelles.
» Matthieu Debay (TETRO), directeur artistique de INTO THE LIGHT


Un parcours immersif

Au fil du parcours en cinq étapes, du noir à la lumière, se dévoilent des œuvres lumineuses où le son à aussi son importance.

Des origines avec les œuvres de Playmodes (Beyond), Children of the Light (Diapositive), Guillaume Martin (Oh Lord), puis La Lumière et nous avec NONOTAK (Narcisse), Karolina Halatek (Halo), Olivier Rasi (Negative Space), suivi de Couleurs avec les œuvres de Children of the Light (Spiraling into Infinity), Jacqueline Hen (One’s Sunset is Another One’s Sunrise), c’est Playlight avec des œuvres de Collectif Scale (Carnaval), Quiet Ensemble (Solardust), Guillaume Marmin (Passengers), avant le final du Spectacle avec GRID de Christopher Bauder et Robert Henke.


Un parcours qui nous fait perdre nos repères et qui nous transporte dans une autre dimension. Il faut alors se laisser faire, prendre confiance, et profiter de ces moments suspendus. Un voyage hors du temps vers la Lumière… qui se poursuit bien longtemps après…

« Into the Light » est une exposition qui transcende les frontières de l’art contemporain, offrant une réflexion poétique sur la lumière et son impact sur notre perception du monde.

Véronique Spahis

Du 9 avril au 31 août 2025

Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Tous les jours (sauf mardi) de 10h à 18h, samedi jusqu’à 19h. Tous les jours du 12 au 28 avril et à partir du 5 juillet.
Réservations : https://tickets.intothelight.paris/fr?utm_medium=Perfmax&utm_source=GoogleAds&utm_campaign=ITL_Paris_Pmax_030425&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw–K_BhB5EiwAuwYoyj8Z9YT3NIcRHmxEE3doZBsLG5vo7qMnTVBxCFlePIeThWUE15qHfxoCGQQQAvD_BwE