Au-delà du réel et de l’histoire de l’art, Iris Levasseur puise son inspiration dans de multiples images. Elle s’empare de leurs modèles pour rejouer les compositions qui actent son regard sur le monde. Pour ce faire, la photographie et le collage sont au cœur de sa création.
Sa démarche naît non de l’idée de la représentation mais de celle de l’évocation. Les images qu’elle constitue déterminent une seule et même instance chargée de références tour à tour symboliques, allégoriques ou oniriques. Aussi ses œuvres nous interpellent par leur ambivalence, une sorte d’entre-deux qui les confine en un ailleurs d’espace et de temps innommable. L’exposition rassemble différentes séries de peintures et de dessins, réalisées au cours de ces vingt dernières années. Au cœur de la pratique d’Iris Levasseur, l’exposition met notamment en lumière la question du modèle – celui qu’elle choisit, qu’elle connait.
« Peintre absolument, Iris Levasseur décline depuis plus de vingt ans un œuvre singulier et puissante dont le vecteur cardinal est la figure du corps. Si elle a tout d’abord puisé au plus près du réel pour la mettre en situation dans des saynètes aux références multiples, elle emprunte ses modèles depuis plusieurs années à l’histoire, qu’elle soit mythologique, artistique, ancienne ou contemporaine. Ce faisant, son objectif est de faire valoir la force de l’image à nous interroger sur le monde et à dessiller notre regard sur les mutations dont il gronde. Par-delà la question du modèle, celle du corps – la figure du corps dans l’espace – est la préoccupation primordiale de la démarche de l’artiste. Elle détermine son art à l’ordre de l’humain au compte d’une production plastique où peinture et dessin sont intimement liés » Philippe Piguet, commissaire de l’exposition.
Chorégraphies
Fruit à la fois de la représentation mais de celle de l’évocation, l’art d’Iris Levasseur, puissant et singulier, est chargé de références symboliques, allégoriques ou oniriques : c’est de cette qualité́-là, par le choix des œuvres retenues, que l’exposition Iris Levasseur, Chorégraphies rend compte.
L’exposition propose une sélection de d’œuvres choisies mettant en exergue six thématiques qui comptent parmi les plus récurrentes dans le parcours de la peintre : Chorégraphie, D’après, Rebelle, Reflets, Introspection, Métaphores du monde.
Scènes de rue, allégories, scènes d’intérieur, métaphores, détournements d’œuvres de l’antiquité, … les œuvres donnent à voir une spontanéité presque « photographique » – des instantanés de vie, des moments saisis au vif et capturés pour la postérité.
Alors que tout est réfléchi, étudié, muri…. et chaque composition est méticuleusement voulue. Son sens de l’observation et ses recherches iconographiques lui permettent de créer des corrélations entre les œuvres, bien qu’elles ne soient pas de la même époque. L’artiste se nourrit de certaines traditions iconographiques propres à l’histoire de l’art occidental pour en réinventer les codes.
En témoignent ces œuvres réalisées sur une vingtaine d’années – qui se dévoilent au regard et nous invitent à entrer dans leurs danses.
Iris Levasseur
Iris Levasseur est une des figures de la scène artistique française contemporaine. Née à Paris en 1972, et diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives, en France et à l’étranger, et elle a fait l’objet de différentes expositions personnelles en institutions, en fondations et en galeries notamment à la Galerie Odile Ouizeman. Son travail en appelle à des compositions aux couleurs franches et met en scène des personnages aux attitudes génériques.
du 11 juillet 2024 au 5 janvier 2025
Musée de Tessé, 2 avenue de Paderborn, 72000 Le Mans
Du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h – Entrée gratuite pour l’exposition temporaire et l’ensemble du musée
Photos : Véronique Spahis