« Je me souviendrai de presque tout » avec Pierre Arditi et Nicolas Briançon au Théâtre de Montparnasse

« Je me souviendrai de presque tout » est une nouvelle pièce d’Alexis Macquart, écrite sur mesure pour Pierre Arditi et Nicolas Briançon. Sur scène, trois hommes, trois générations : un grand- père, un père et un fils.

L’action se déroule dans une chambre modeste où vit le père. Le grand-père y fait irruption à l’improviste. Ancienne immense star au parcours artistique flamboyant, ce personnage incarné par Pierre Arditi est un acteur célèbre, au talent incontestable mais à l’ego démesuré. Habitué à écraser son entourage, il continue d’exercer son autorité toxique sur les membres de sa famille. Le petit-fils, joué par Miguel Vander Linden n’est pas épargné : lors de cours privés, il subit humiliations et sarcasmes de la part de ce grand-père tout-puissant.

Le patriarche propose alors à son fils, jouer par Nicolas Briançon, d’écrire ses mémoires, sous couvert de lui céder les droits d’auteur et les royalties, prétendant agir pour son bonheur. Manipulateur et égocentrique, il épuise ses proches, semant malaise et souffrance autour de lui.

Alors que la fin de sa vie approche, il réserve à sa famille une dernière surprise… laquelle ? Allez découvrir cette pièce au Théâtre de Montparnasse avant le 7 mars 2026.

Les relations père-fils n’ont jamais été simples. Qu’est-ce qu’être un bon père, au fond ? Est-ce donner de l’attention, offrir de son temps, connaître son enfant et sa vie, l’accepter tel qu’il est, l’éduquer, lui transmettre des limites ? Lorsqu’on est équilibré, on peut tenter de bien faire, mais la vie ne se déroule jamais exactement comme on l’imagine. Et lorsque l’on ne l’est pas, que l’on fait parfois plus de mal que de bien à son entourage, il reste toujours possible de faire des efforts, de tenter d’exprimer son amour et son affection, même autrement.

Toutes ces questions sont abordées avec humour, et l’on ne voit pas le temps passer en admirant le talent des acteurs. Nicolas Briançon a d’ailleurs confié un élément très personnel : son père est décédé lorsqu’il était très jeune. Pourtant, en interprétant son personnage sur scène, il lui arrive d’apercevoir, dans la salle, le visage de son père – une expérience qu’il n’avait jamais vécue auparavant. Grâce à cette pièce, il explique s’être reconnecté, d’une certaine manière, à cette figure paternelle.

Alexis Macquart, a commencé sa carrière en tant qu’humoriste. Comédien et scénariste,il a écrit la pièce « Je me souviendrai de presque tout » avant l’accident survenu à Pierre Arditi sur scène en 2023. Il se dit fier d’avoir repéré le jeune comédien Miguel Vander Linden lors du Festival Off d’Avignon 2025 dans la pièce de Didier Caron «A l’Avenir» et de l’avoir intégré à la distribution, aux côtés de personnalités artistiques aussi fortes. Il admire particulièrement son intelligence de jeu et la grande justesse qu’il apporte à son interprétation. La mise en scène est assurée par Julien Boisselier.

Au théâtre, au théâtre, au théâtre !

Elena Sokhoshko

Jusqu’au 7 mars 2026

Théâtre de Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, 75014 Paris

https://www.theatremontparnasse.com/