Kebab Project c’est le projet personnel d’un photographe extrêmement talentueux qui s’appelle Cagan Tchane Okuyan. Pour parler de son livre il faut commencer par le présenter brièvement car Kebab Project c’est son bijou qu’il a pu sortir en lançant une collecte de fonds en ligne en 2018.
Originaire de Turquie, il nait à Istanbul mais immigre en France où il y développe sa vision artistique à Paris pendant des études de design multimédia. Il est directeur artistique et photographe et participe a de nombreux projets créatifs. Il a déjà pu présenter ses œuvres aux rencontres de photographie d’Arles et nous espérons voir plus de son travail dans le futur (liens à la fin de l’article).
L’histoire de Kebab Project commence donc avec son grand-père qui est chef kebab depuis plus de 60 ans. Ainsi, il raconte comment après avoir immigré en France, pour lui, aller au kebab signifiait se sentir chez lui : plus facile de comprendre comment son objectif réussit à capturer quelque chose d’aussi intime et familier.
Des photos à l’écriture et l‘édition tout est indépendant et fait par Tchane lui-même. Il s’agit là d’un vrai travail de passionné acharné qu’il a réalisé plusieurs années durant. Ce livre est la deuxième édition de Kebab Project d’abord paru en 2018 et rapidement sold-out.
Le livre
Loin d’être un guide culinaire, Kebab Project raconte les histoires qui entourent ce repas mythique qui conquit les capitales européennes depuis 40 ans. Le livre collectionne, par la photo et par le témoignage, les histoires des personnes derrière cette broche tournante devenue incontournable dans les grandes villes dans lesquelles il déambule. En reliant photos et texte avec des collages bruts, éclectiques et originaux, Tchane est un documentaliste et reporter.
Kebab project parle de communautés, de cultures et d’immigration avec pour seul point commun entre les personnes interviewés : le kebab dans toutes ses formes. De Paris à Istanbul en passant par Berlin Tchane nous prouve que le kebab est un symbole indélébile de l’Europe cosmopolite. Tantôt français, tantôt anglais Tchane utilise la langue pour superposer les cultures et parler de la diversité de l’espace urbain en Europe.
Avec son objectif il parvient à mettre en lumière des personnes, raconter leurs histoires personnelles et les entremêler pour transmettre une grande histoire de culture. Il décrit la kebab culture dans l’intimité par l’importance des détails tels que les murs couverts de tapisseries, de cartes et de photos. En tournant son objectif vers les kebab shops il encourage le lecteur à tourner son propre regard vers un monde réel rempli d’histoires au coin de sa rue.
En plus de raconter des histoires touchantes, le livre est un objet coloré extrêmement original avec une reliure japonaise magnifique. Même le tampon « %100 HALAL » présent sur la couverture est fait maison. Les photos sont absolument géniales du début à la fin, Tchane capture les gens dans un moment amical et léger pour transmettre un vrai sentiment familier.
Les différents pays résonnent à l’unisson pour s’assembler et parler d’immigration d’authenticité et de kebab. Tchane nous dévoile de manière simple l’histoire de ces personnes rarement mises en avant dans un devoir de préservation et de conservation culturelle. Il dit à la fin du livre : « c’était mon intention de documenter cette culture avant sa destruction ou avant que l’impérialisme culinaire (tacos, kebab, pizza – dans le même restaurant ? 🙂 domine toute la culture » (traduit de l’anglais).
En clair, nous avons trouvé chez Tchane un regard profondément humaniste sur ce qui fait de nous des humains – le fait qu’on raconte des histoires. Dans l’introduction de son livre l’auteur nous dit : « Je veux écouter leurs vraies histoires. Histoires de famille, d’amour. Et de dépaysement. ». Et c’est mission réussie, car nous ne rentrerons désormais dans un kebab avec un regard beaucoup plus curieux.
Lien de son site pour suivre toutes ses actualités : https://www.tchane.com/
Lien pour acheter le livre Kebab Project (55€) : https://www.tchane.com/kebab
Laetizia Pietrini