L’Observatoire de l’Espace du Cnes renforce
son engagement dans la diffusion de l’art contemporain avec
deux nouveaux dispositifs
En octobre 2022, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel
du Cnes a inauguré, au siège de l’agence spatiale française à
Paris, deux dispositifs de médiation pour faire découvrir le travail des
artistes qu’il accompagne et soutient tout au long de leur processus de
création :
– La Zone d’art contemporain présentera, d’octobre 2022 à juillet 2023, un premier cycle d’expositions individuelles en accès libre.
– Le Studio Cosmique proposera au public un programme d’expériences spéculatives en compagnie d’un de ces artistes.
La Zone d’art contemporain et le Studio Cosmique sont deux dispositifs par lesquels l’Observatoire de l’Espace du Cnes affirme son engagement dans l’art contemporain et son souci de valoriser le travail plastique et réflexif des artistes sur l’Espace. Comme le précise Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du Cnes : « ces deux initiatives s’inscrivent dans notre volonté d’inventer des dispositifs qui soulignent l’émergence de nouveau récits de l’Espace pensés par des artistes quand ils travaillent avec l’Espace ou les traces de l’Espace sur Terre. »
La Zone d’art contemporain
Les artistes invités par l’Observatoire de l’Espace du Cnes à exposer dans la Zone d’art contemporain incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiale dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes d’art. Ces propositions artistiques présentent des visions de l’Espace qui ont pour ambition de dépasser le seul rapport de fascination au cosmos et d’échapper à la représentation traditionnelle de ce milieu. Elles construisent une image de la modernité où innovations scientifiques et artistiques dialoguent et se complètent, afin d’inviter le public à porter au milieu spatial une attention nouvelle.
Kouroupolis d’Erwan Venn :
Le premier accrochage est consacré à l’œuvre d’Erwan Venn, Kouroupolis, dans laquelle il réinterprète picturalement les archives visuelles du chantier de construction du Centre spatial guyanais. L’artiste se détache progressivement du motif historique et figuratif pour créer des compositions de formes et de couleurs de plus en plus abstraites et où s’exprime sa subjectivité.
La science-fiction et l’aventure spatiale sont pour Erwan Venn des références culturelles acquises durant l’enfance et régulièrement interrogées dans son œuvre. Son installation vidéo À la conquête de l’Espace ! explorait déjà, en 2015, les images produites par les activités spatiales et proposait une représentation ornementale du projet Diamant transposé dans la sphère domestique et intime.
Sur une proposition de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, Erwan Venn s’est engagé dans un travail de création autour de pièces documentaires témoignant de la construction du Centre spatial guyanais, dans les années 1960. Sans se rendre sur place, il a effectué une traversée artistique de l’histoire de ce chantier hors norme, devenu un lieu essentiel des activités spatiales françaises. La série de 88 aquarelles qui en résulte forme un nouveau récit de l’Espace détaché de la fascination que ce milieu peut exercer. L’artiste livre une interprétation de l’aventure spatiale qui, loin d’être illustrative, recompose l’image historique à l’aune d’une sensibilité qui tend vers l’abstraction.
Le livre Kouroupolis, composé en triptyque – le récit, l’œuvre, l’entretien –, évoque la genèse et le déroulement de ce projet, donne à voir sa création et explicite les intentions de l’artiste.
Cet ouvrage de la collection « Les nouveaux récits de l’Espace » rassemble les aquarelles que l’artiste a réalisées à partir des archives visuelles du Centre spatial guyanais de Kourou, en 2020-2021, alors qu’il était artiste invité à l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes.
éditions de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, 96 pages, 25 € –sortioctobre 2022
Le Studio Cosmique
D’octobre 2022 à juin 2023, l’Observatoire de l’Espace du Cnes invite chaque mois un artiste dans son Studio Cosmique, animé par David Christoffel, pour échanger sur l’hypothèse de la fondation d’un Centre d’art contemporain en orbite terrestre. En s’appuyant sur sa propre expérience de création avec l’Espace, l’artiste est amené à présenter un projet curatorial pour le centre d’art dont il est nommé commissaire. Les enjeux techniques et esthétiques de cet accrochage en orbite soulevés par les artistes, ainsi que les spécificités de leurs créations spatiales composent un corpus de réflexion inédit sur l’art contemporain et son devenir dans un milieu extra-terrestre.
Jeudi 24 novembre de 12h30 à 13h30 (ouverture des portes à 12h15) – Entrée libre dans la limite des places disponibles / Inscription : ode.inscription@gmail.com
Le plasticien Erwan Venn sera au micro de David Christoffel qui anime chaque mois cette émission podcastable d’une heure où s’élabore une réflexion sur l’hypothèse d’un Centre d’art contemporain en orbite terrestre.
En s’appuyant sur sa propre expérience de création avec l’Espace, Erwan Venn sera amené à présenter un projet curatorial pour le centre d’art dont il est nommé commissaire putatif. Les enjeux techniques et esthétiques de cet accrochage en orbite soulevés par les artistes, ainsi que les spécificités des créations spatiales qu’ils suggèreront, composeront in fine un corpus de réflexion inédit sur l’art contemporain et son devenir dans un milieu extra-terrestre.
du 27 octobre 2022 au 2 janvier 2023
Centre national d’études spatiales, 2 place Maurice-Quentin, 75001 Paris
La Zone d’art contemporain (en accès libre – visible
7j/7) se situe au rez-de-chaussée du bâtiment à gauche de l’entrée
principale.
https://www.cnes-observatoire.fr/
Photos : Véronique Spahis