Ce Mercredi 3 décembre 2025 sous la coupole de l’Institut de France, la Fondation Art Explora et l’Académie des Beaux-Arts présentaient la sixième édition du Prix européen Arts & Public. Portée par la journaliste Marie Sorbier, la cérémonie a mis à l’honneur des initiatives venues de toute l’Europe, reflétant la diversité, la créativité et la vitalité du paysage culturel actuel.

En préambule, la présidente de l’institution Coline Serreau a souligné le rôle essentiel de la culture : « créer le lien et la beauté dans ce monde ». Un message profondément résonant à l’heure où les arts apparaissent plus que jamais comme un vecteur de cohésion dans un monde fragilisé par les tensions contemporaines.
Frédéric Jousset, président fondateur d’Art Explora, a rappelé que ce prix fut le premier projet lancé par la fondation en 2020. Il a souligné sa mission centrale : réduire les barrières, aller vers les publics éloignés et diffuser l’art partout où il peut susciter émotion, plaisir et vitalité. Art Explora œuvre en effet à rendre la culture accessible au plus grand nombre, notamment aux publics fragilisés, isolés ou éloignés géographiquement. La restitution d’une journée de travail consacrée à « L’avenir de la participation des publics », organisée avec Audience Agency, a également mis en lumière quatre enjeux majeurs : « concevoir avec et pour les publics », « rester pertinent dans le monde numérique », « développer l’accessibilité comme un droit et un levier », et « utiliser l’évaluation comme outil d’apprentissage ».


La soirée s’est ouverte avec la performance de la chorégraphe Anna Chirescu, de la compagnie Lava, qui a offert un interlude poétique. Lauréate du Prix européen 2024 avec le projet 1 km de danse mené par le Centre National de la Danse, elle est d’abord apparue seule sur scène avant d’être rapidement rejointe par d’autres danseurs, cette fois-ci amateurs. La performance s’est poursuivie avec un extrait d’Assemblé, où chaque participant partageait un souvenir suscité par la danse. Centrée sur la mémoire du geste et l’universalité du mouvement, cette intervention rappelait que chacun porte en soi sa propre histoire chorégraphique : de la soirée rock à la manifestation, de la danse de la victoire lors d’une finale de rugby au bal traditionnel. À travers la danse, tous se rejoignent et se relient, formant une même unité.
Cette sixième édition est marquée par un engouement inédit avec 327 candidatures provenant de 32 pays, une ouverture à l’Ukraine et plus de 7 800 votes recueillis pour le Prix du public, témoignant l’intérêt pour de nouvelles formes de médiation et de participation culturelle à l’échelle du continent européen.

Les lauréats 2025 illustrent la diversité et la créativité de la scène culturelle européenne : en catégorie 1 (organisations culturelles ayant jusqu’à 500 000 euros de budget annuel), Teatringestazione (Italie) est distingué pour Golden Age–Performing Art Education for inmates and children, un programme théâtral destiné aux détenus et à leurs familles ; en catégorie 2 (organisations culturelles ayant 500 000 à 2 millions d’euros de budget annuel), le Thames Festival Trust (Royaume-Uni) est récompensé pour Turning the Tide, qui met en lumière de jeunes créatifs en situation de handicap à travers une installation filmique projetée sur le pont Blackfriars sur la Tamise ; en catégorie 3 (organisations culturelles ayant plus de 2 millions d’euros de budget annuel), l’Eye Filmmuseum (Pays-Bas) reçoit le prix pour Cinemini Europe: Including All, une initiation cinématographique ludique pour enfants malentendants. Le Prix du public revient à KomshiLOOK Skopje (Macédoine du Nord) pour un festival qui transforme un quartier en opéra à ciel ouvert, tandis que le Prix spécial du jury honore le Mariupol Theatre of Ukraine in Exile pour ALASKA, une pièce multilingue créée par les élèves avant la destruction du théâtre en Ukraine et désormais en exil en Europe.
Un souffle d’espoir pour la culture européenne traverse cette cérémonie, rappelant l’existence d’une Europe unie qui crée, partage, résiste et fait circuler les idées. Riche en émotion, en vision et en engagement, l’événement souligne la puissance des arts lorsqu’ils s’adressent à toutes et à tous. Continuons à imaginer, à transmettre et à innover : l’avenir de la culture se construit ensemble.
Lise Morlon
Fondation Art Explora : https://www.artexplora.org/
Académie des Beaux-Arts : https://www.academiedesbeauxarts.fr/
